Une maison pour jeunes autistes s'installe à Belloy-sur-Somme (80)

Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, Benoît Henrion et Cédric Delangle ; avec Ingrid Dordain-Saint, présidente de l'association Sated ; Hubert Flandre, ancien propriétaire de la maison ; Margot Labouche, secrétaire de l'association Sated ;

Depuis sa création en 2003, l'association Sated organisait ses week-ends et séjours pour enfants autistes dans les Maisons Familiales Rurales de la Somme et dans les gîtes de France. Désormais, elle est propriétaire de ses propres locaux à Belloy-sur-Somme (80).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association, créée en 2003, propose aux enfants et aux adolescents atteints de T.E.D (Troubles Envahissants du Développement) ou présentant des signes autistiques des temps de loisirs sur un week-end ou durant de plus longs séjours de vacances. Il s'agit de permettre aux parents de "souffler" et de s’occuper du reste de la fratrie.

Jusqu'à présent, ces week-ends et séjours étaient organisés dans les Maisons Familiales Rurales de la Somme et dans les gîtes de France. Désormais, l'association Sated est propriétaire de ses propres locaux à Belloy-sur-Somme. 

La vente a eu lieu ce lundi. La maison a été achetée 400.000 euros, financés à 60% par le Comité National de Coordination de l'Action en Faveur des Personnes Handicapées. L'association ne pourra pas accueillir tout de suite les enfants : les lieux nécessitent quelques aménagements et mises aux normes pour les personnes en situation de handicap. Ces travaux, financés par la Fondation Bettencourt Schueller, coûteront 224.000€.

Mais si tout va bien, l'association espère voir les premiers enfants investir la maison au mois d'août : ils seront 8 à 9, encadrés par des bénévoles, 3 week-ends par mois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder