Depuis sa création en 2003, l'association Sated organisait ses week-ends et séjours pour enfants autistes dans les Maisons Familiales Rurales de la Somme et dans les gîtes de France. Désormais, elle est propriétaire de ses propres locaux à Belloy-sur-Somme (80).
L’association, créée en 2003, propose aux enfants et aux adolescents atteints de T.E.D (Troubles Envahissants du Développement) ou présentant des signes autistiques des temps de loisirs sur un week-end ou durant de plus longs séjours de vacances. Il s'agit de permettre aux parents de "souffler" et de s’occuper du reste de la fratrie.
Jusqu'à présent, ces week-ends et séjours étaient organisés dans les Maisons Familiales Rurales de la Somme et dans les gîtes de France. Désormais, l'association Sated est propriétaire de ses propres locaux à Belloy-sur-Somme.
La vente a eu lieu ce lundi. La maison a été achetée 400.000 euros, financés à 60% par le Comité National de Coordination de l'Action en Faveur des Personnes Handicapées. L'association ne pourra pas accueillir tout de suite les enfants : les lieux nécessitent quelques aménagements et mises aux normes pour les personnes en situation de handicap. Ces travaux, financés par la Fondation Bettencourt Schueller, coûteront 224.000€.
Mais si tout va bien, l'association espère voir les premiers enfants investir la maison au mois d'août : ils seront 8 à 9, encadrés par des bénévoles, 3 week-ends par mois.