La musique au coeur de la Grande guerre

Christopher Latham, chef d'orchestre

Pendant la Grande Guerre, de nombreux artistes des différentes nations engagées dans le conflit ont vu leur art confronté au chaos de la guerre. Le concert "Trois Trésors" permet de retracer la vie et l’œuvre musicale de trois compositeurs de la Première Guerre injustement méconnus. 

Dans le cadre du projet international "Fleurs de guerre" un concert intitulé "Trois Trésors" sera proposé le mercredi 3 novembre à l'église de Querrieu. Et à Paris le 4 novembre aux Invalides, Musée de l’Armée. Deux rendez-vous qui retracent la vie et l’œuvre musicale de trois compositeurs de la Première Guerre injustement méconnus. 

Claude Duboscq (1897-1938), soldat français, poète et interprète-traducteur pour l’armée anglaise ;
Botho Sigwart, Comte de Eulenburg (1884-1915), l’un des meilleurs jeunes compositeurs allemands de sa génération, mort à l’âge de 31 ans ;
Frederick Septimus Kelly (1881-1916), brillant artiste dont la mort précoce représente la perte culturelle la plus lourde subie par l’Australie au cours de la Grande Guerre.

La musique un moyen de se libérer de l'horreur de la guerre


Grâce à des partitions retrouvées un peu partout dans le monde, Christophe Latham et les artistes qui l'accompagne vont proposer au public mélomane ou amoureux d'histoire, 12 morceaux jamais joués. Une musique composée dans les tranchées ou les hôpitaux. Une musique sereine loin du chaos de la guerre. "La musique est un endroit où les musiciens sont très tranquilles, ils composent sur des thèmes comme des jardins en fleurs ou l'amour", des oeuvres éloignées de la tourmente du conflit. "On peut faire la paix avec la musique", souligne Christophe Latham.
Le concert "Les Fleurs de Guerre", est une célébration de la paix et de la culture en l’honneur de ces artistes soldats de la Grande Guerre oubliés, sera interprété par Louise Page (soprano) ; Christina Wilson (mezzo-soprano), Güray Başol (piano), et Christophe Latham (violon et directeur musical), que nous avons reçu sur notre plateau du 12/13 ce mercredi.

Plus d'informations et contact  : theflowersofwar.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité