Le réalisateur du film "Merci patron !" et rédacteur en chef du journal satirique Fakir, basé à Amiens, est candidat aux élections législatives, dans la première circonscription de la Somme. Il a officiellement lancé sa campagne, vendredi 17 février.
500 personnes sont venues assister au premier meeting de François Ruffin, candidat à la mandature de député dans la première circonscription de la Somme, qui va d'Abbeville à Amiens Nord.
Un rassemblement à la fois festif et militant, organisé à Flixecourt. La ville où le groupe LVMH, détenu par la première fortune de France Bertrand Arnault, avait fermé une usine, comme le dénonçait le film "Merci Patron !", signé François Ruffin et succès populaire pour un documentaire avec plus de 500.000 entrées.
Meeting "festif" parce qu'il s'est ouvert en fanfare. Littéralement. Pour enchainer avec des chants, des marionettes, etc. "On décide de faire de la politique autrement pour que les gens viennent mais ne se fassent pas chier", explique le candidat altermondialiste.
Son programme
Concrètement, François Ruffin avait déjà déclaré à l'AFP : "Il y a trois mesures que j’appliquerai à moi-même si je suis élu : je me mettrai au smic, mon mandat sera révocable, et je ferai gérer la réserve parlementaire par un jury populaire."A Flixecourt, il a égréné quelques mesures qu'il défendrait à l'Assemblée nationale s'il était élu : la "sécurité sociale à 100%, la hausse des petites retraites, la fin du travail détaché, les embauches dans l'hôpital et l'éducation, le revenu maximal..."
Une alternative
François Ruffin compte offrir aux classes populaires une alternative au Front National, particulièrement haut dans la région selon les sondages et les résultats des dernières élections législatives - Marine Le Pen l'avait emporté sur Xavier Bertrand à Flixecourt.Soutenu par de nombreux partis et mouvements de gauche (La France Insoumise, le PCF, EELV, Ensemble), François Ruffin sera, pour le premier tour le 11 juin, en concurrence avec notamment Franck de Lapersonne (FN), Stéphane Decayeux (LR) et Pascale Boistard (PS).