• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Neige et routes gelées prévues dans toute la Picardie, cette nuit et dimanche matin

Photo d'illustration. / © MaxPPP
Photo d'illustration. / © MaxPPP

Selon Météo France, de faibles précipitations neigeuses pourraient se produire dans toute la Picardie - sauf en Baie de Somme - dans la nuit de samedi à dimanche, et les routes pourraient devenir très glissantes au petit matin.

Par Mickaël Guiho

Les premiers flocons de cet hiver picard sont tombés la nuit dernière dans l'Aisne, placée en vigilance orange jusqu'à dimanche soir. Depuis, les précipitations sont essentiellement pluvieuses. Mais les températures ont commencé à redescendre et de la neige pourrait donc rapidement se reformer dans toute la région.

Un "saupoudrage" blanc sur l'Oise et la Somme


La Thiérache reste le premier toucher. De rares flocons ont pu tomber localement ce samedi. Ils devraient être plus nombreux dès le début de soirée. Avec la chute des températures, les fréquentes précipitations pourraient toutes être neigeuses et former, au fil des heures de la nuit, un manteau blanc de 2 à 5 cm sur le sol... venant s'ajouter à la neige parfois déjà présente.

A partir de 22h, le froid - et donc la neige - pourrait "gagner tout l'Est de la Picardie", prévoit Météo France. Dans la nuit enfin, toute la région sera concernée, selon les prévisions, sauf la côte. "Pour la Somme et l'Oise, ce sera un saupoudrage, au plus 1 cm", temporise Météo France.

Un effet "verglas" sur les routes dimanche matin


Plus inquiétant peut-être : les sols risquent d'être gelés dimanche matin. Très mouillés par les précipitations de ce samedi, ils pourraient s'habiller de plaques de glace, du fait de températures qui resteront négatives toute la journée. A noter qu'on ne parle pas ici de "verglas", puisque ce n'est pas la pluie qui tombe qui est en cause, mais l'eau préexistante qui congèle.

Il ne devrait d'ailleurs plus y avoir de précipitations après 6 ou 7h du matin à l'Ouest, la dépression commençant à s'évacuer, laissant place à un grand soleil, qui rayonnera progressivement sur toute la région.

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus