Péronne, l'oubliée du projet Canal Seine-Nord Europe ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par NT avec Jean-Paul Delance

Par souci d'économies certains aménagements prévus dans le projet du Canal Seine-Nord Europe ont été ajournés comme dans la région de Péronne. Pour sauver le projet de plate-forme logistique, les élus se mobilisent. Le député Rémi Pauvros doit rendre son rapport à Manuel Valls dans une semaine.

Surtout ne pas baisser les bras. Depuis le gel du projet de plate-forme logistique prévu au sud de Péronne, les élus et les acteurs économiques de la région se mobilisent. Ils ont décidé de faire une nouvelle proposition en s'appuyant sur la zone industrielle existante. Ils envisagent d'y créer sur 30 hectares une plate-forme plus modeste



Un reportage de Jean-Paul Delance, Jean-Louis Croci et Cedric Delangle. Avec Eric François, président de la communauté de communes Haute Somme et Philippe Cheval, président du Pays Santerre Haute Somme.


 
Un pont d'1,350 kilomètres sera construit au nord-ouest de la commune et permettra d'enjamber la vallée de la Somme. En complément, un quai pourrait être construit. Des paquebots fluviaux d'environ 200 passagers viendraient y accoster. Cette forme de tourisme est très en vogue dans les pays du Nord. L'économie locale devra relever le défi.



"Il faudra faire des efforts d'imagination, peut-être en liaison avec l'Historial, le circuit du souvenir, Albert et toute cette concentration de souvenirs de la Grande Guerre qui pourraient intéressés. Des touristes, qui passeraient de la Hollande par exemple jusqu'à Paris, pourraient s'arrêter une journée chez nous", défend Philippe Cheval, président du Pays de Santerre-Haute-Somme. Pour lui, aucun doute, il y a "des emplois à créer et de l'animation à faire autour de ce tourisme".



Le député du Nord, Rémi Pauvros, rendra la semaine prochaine à Manuel Valls son rapport pour faire entrer dans sa phase concrète le projet du Canal Seine-Nord. Une déclaration d'intention des élus de Haute-Somme sera remis en annexe afin qu'il soit examiné par le Premier ministre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité