Thibaut Rysman et son équipe sont aujourd'hui au château de Picquigny (80), où fut signé le 29 août 1475 le traité qui mit fin à la guerre de Cent Ans.
L'association « l'art de créer » fait revivre le lieu par des ateliers pédagogiques. Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.
La Seigneurie de Picquigny est au Moyen-Age l’une des principales et des plus belles du royaume par son étendue, ses domaines, ses droits singuliers et le nombre de ses vassaux.
Le château qui surplombe toute la vallée témoigne de la puissance de ces seigneurs. Habité du XIe siècle au XVIIIe siècle, le château a subi de nombreuses destructions ou remaniements, qui en ont fait disparaître ou modifier des éléments. Fait important : la guerre de Cent Ans se termine officiellement avec la signature du traité de Picquigny par Louis XI de France et Édouard IV d'Angleterre le 29 août 1475.
Depuis 2010, l’association « l'art de créer » a pour but de rendre vie au château de Picquigny, réhabiliter la grange pour accueillir des ateliers d'art et lancer des projets pédagogiques avec les enfants.
Contact :
- https://artdecreer.wifeo.com
- artdecreer@hotmail.com
- 06 27 77 39 95 / 07 70 48 26 97
Côté intérieur...
Picardie Matin, ce sont aussi les chroniques en plateau !
Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin : comment faire face aux changements de températures avec l'arrivée de l'automne ?
Rubrique Le droit et vous de Me Sophie Bourlon, notaire : la garantie des vices cachés lors de l'achat d'un bien immobilier
Rubrique Un p'tit coin de Picardie de Caroline Foucault en partenariat avec l'office régional du tourisme et la revue Esprit de Picardie : les greeters de l'Aisne