Cet article date de plus de 6 ans

Picardie Pass Rénovation : une première en France

Rénover son habitat afin qu'il soit moins énergivore reste l'objectif de nombreux ménages. En Picardie, le Conseil Régional a mis en place un dispositif unique en France, le "Picardie Pass Rénovation" créé en septembre 2013, il permet de diminuer sa consommation d'énergie de 50 à 75%. 
utilisation de paille pour l'isolation d'un logement (photo d'illustration)
utilisation de paille pour l'isolation d'un logement (photo d'illustration) © Thierry Gachon/L'ALSACE
La ministre de l'Ecologie et du Développement durable Ségolène Royal, a présenté ce mercredi 31 juillet au conseil des ministres, son projet de loi sur la transition énergétique. L'une des mesures phare de ce projet est d'inciter les ménages à isoler leurs logements. Selon la ministre . «Plus de la moitié de l'énergie est consommée dans l'habitat», Pour Ségolène Royal " la rénovation des bâtiments est la priorité des priorités". 

En 2013 les foyers ont dépensé 3 210 euros pour se chauffer et se déplacer.  Une facture qui pèse lourd dans le budget des ménages. 

En Picardie le Conseil régional offre aux Picards la possibilité de réduire leurs frais de chauffage en rénovant et en isolant  leur habitation. Le "Picardie Pass Rénovation créé en septembre 2013, permet aux ménages de réduire de 50 à 75 % leur consommation d'énergie.

En quoi consiste cette offre ? 


La Régie du Service public de l'efficacité énergétique effectue et finance les travaux pour le particulier moyennant une redevance mensuelle, équivalente aux économies réalisés sur la facture d'énergie. Les travaux concernent l'isolation des murs, des toits, des planchers, des fenêtres, la ventilation et ou le remplacement du chauffage. Le coût moyen des travaux : 30 000 euros pour les maisons individuelles et 15 000 euros pour des appartements. Objectif de la Région et de la Régie du Service public de l'efficacité énergétique, est de tester ce dispositif unique en France à l'échelle de 2 000 logements en rénovation sur une période de 3 ans.
Ce service comprend un accompagnement technique personnalisé. la consultation des entreprises, le suivi de chantier, et enfin le suivi sur une période de 5 ans après les travaux,  

10 000 logements en 2018 :  

Le "Picardie Pass Rénovation" après sa phase d'expérimentale de 3 ans sera généralisé avec un nouvel objectif celui d'atteindre 10 000 rénovations par an  à partir de 2018. 
Un dispositif qui est également porteur d'emplois selon le Conseil Régional, il annonce la création de 500 emplois dans le bâtiment.  

A qui s'adresse cette offre ? 

Elle concerne tous les propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels, sans conditions de ressources. 

Pour plus d'informations : par email : contatc@picardie-spee.fr ou appeler le 0 800 02 60 80 ou le 0 810 140 240









Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transition énergétique énergie