La Fédération Française de Randonnée édite un topoguide consacré aux sites de la Grande Guerre en Picardie disponible depuis mi-juin: 48 circuits historiques pédestres ont été spécialement créés pour vous emmener sur les traces des Poilus, à travers des paysages encore marqués par les combats.
Ces circuits se trouvent sur des lieux emblématique de la Grande Guerre en fonction du déplacement du front entre 1914 et 1918 en Picardie.
17 circuits pédestres dans l'Aisne entraînent les randonneurs sur les traces des Poilus, du nord au sud du département, à travers les paysages encore marqués par les combats, ou en visitant les monuments et cimetières honorant la mémoire des soldats: Chemin des Dames, Caverne du Dragon...
Dans la Somme, 16 circuits sillonnent la campagne ou des villes telles qu'Amiens, Péronne, Albert ou Doullens et vous emmènent à la découverte du Lochnagar Crater de Fricourt ou le cimetière chinois de Nolette en passant par le Mémorial de Villers-Bretonneux, celui d’Auchonvillers ou de Thiepval,le plus grand mémorial britannique du monde.
Dans l'Oise, 15 parcours ont été imaginés.
Chaque balade est accompagnée d'une rubrique "à decouvrir" indiquant les sites historiques et mémoriaux,monuments mais aussi musées liés à cet événement,à proximité du sentier décrit. En plus des traditionnels cartes et descriptifs des circuits, vous découvrirez nombre d'articles thématiques, de photos d'archives ou de cartes historiques.