Une vingtaine de producteurs laitiers bloquent actuellement l'accès de la coopérative Eurial à Quincampoix-Fleuzy dans la Somme. Ils protestent contre le prix d'achat du lait qu'ils estiment trop bas.
Certains sont arrivés avec leur tracteur chargé de fumier : plusieurs dizaines de producteurs laitiers venus de la Somme, de l'Oise et de Seine-Maritime bloquent l'accès de la coopérative Eurial à Quincampoix-Fleuzy (80). Ils veulent empêcher les camions-citernes de décharger leur cargaison de lait.
Depuis plusieurs semaines, la colère gronde chez les producteurs de lait français : alors que le prix du beurre flambe face à la demande croissante notamment de la Chine ou du Japon, ils réclament une augmentation du prix d'achat au litre.
Actuellement vendu aux coopératives environ 30 centimes du litre, les agriculteurs veulent une augmentation qui ferait monter le prix à 35 centimes du litre. Les producteurs travaillent à perte selon eux et beaucoup ne parviennent pas à se dégager de salaire à la fin du mois.
Depuis mai 2016, , la FNSEA avance le chiffre de 52 exploitations laitières qui ont mis la clé sous la porte dans la Somme