La ville de Chaulnes, dans la Somme, accueille la quinzième édition du festival de métal qui attire chaque années des groupes du monde entier. Cette année, le festival aura comme tête d'affiche le groupe anglais de trash metal Onslaught.
C'est dans cette ville d'à peine 2000 habitants qu'aura lieu, ce soir, comme tous les ans depuis 2002, un festival d'envergure qui accueillera des groupes de toute l'Europe. En tête d'affiche, le groupe de tash metal Onslaught, originaire de Bristol, en Grande-Bretagne.
Ils seront suivis des Lillois / Dunkerquois de Loublast, un des pionniers de la scène. En plateau, Now Or Never, Svart Crown et No Return. Sans oublier le groupe bordelais Heboidophrenie.
Enfin, le groupe Praetoria, qui a gagné le tremplin du festival l'an dernier, sera également présent.
15 ans, 15 euros
Pour sa quinzième édition, les organisateurs du festival ont souhaité faire un prix "rond" de 15 euros, moins cher que les précédentes années. D'habitude, les groupes programmés viennent souvent des pays nordiques. Mais cette année, "on a voulu faire plaisir aux français", explique Arno Noblecourt, directeur du festival.
25 bénévoles sont sur le terrain pour tout mettre en place. "Ils ont tous des profils différents et des âges différents... Ce sont essentiellement des fans de métal ou des personnes qui viennent du milieu associatif", explique M. Noblecourt.
Hier soir, le festival a accueilli Norbert Krief, le guitariste de Trust. Mais peu de personnes étaient au rendez-vous. "On espère qu'il y aura plus de monde ce soir. On compte sur les fidèles qui viennent depuis la première édition. On a même des festivaliers qui se sont connus ici et mariés par la suite !", relate le président.
Pour l'anecdote, c'est un de nos monteurs Fabien Desgardins, passionné de métal, qui a contribué au lancement du festival il y a 15 ans. Il s'appelait à l'époque le Killer Fest...
► Le festival a lieu au centre socio-culturel de Chaulnes. Tarifs : 12 euros (réservation) - 15 euros (sur place)
Toute les infos pratiques ici