A Sénarpont dans la Somme, la commune avait installé au 8ème siècle un barrage infranchissable sur la Bresle. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie a décidé de détruire l'ouvrage qui bloque la remontée des poissons migrateurs.
A l'époque, l'ouvrage alimentait en eau les moulins des environ.
Mais la loi de restauration de la continuité écologique de 1997 impose que la remontée des poissons migrateurs doit être facilitée. Sur la Bresle, 50 aménagements sont prévus: dispositifs de franchissement, passe à poissons à ralentisseurs....
Parmi ces aménagements, ceux du moulin de Sénarpont (80): il s'agit de faire retrouver son cours naturel à la Bresle son cours naturel. Au 8ème siècle, la rivière avait été détourné de son lit lors de la construction du 1er moulin des lieux pour aménager un bief alimentant l'équipement.Qu'est-ce que la continuité écologique ?
La continuité écologique d'un cours d'eau, notion introduite en 2000 par la directive cadre sur l’eau, est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (connexions, notamment latérales, et conditions hydrologiques favorables).