Les soldes d'été se terminent ce mardi 4 août, elles ont débutées le 24 juin dernier. Le bilan est mitigé, même si il est un peu meilleur que prévu, notamment grâce à la météo.
La météo caniculaire du mois de juillet et les rabais importants ont aidé à faire augmenter les volumes de ventes chez certains commerçants. Mais en moyenne, le bilan s’annonce très mitigé au vu des chiffres déjà fournis par les professionnels et les experts. Trois semaines après le début des soldes, lancées le 24 juin, l'Institut français de la mode faisait état d'un recul global de 3% des recettes.
Les soldes n'attirent plus comme avant, en cause les promotions à longueur d'année. Les consommateurs sont de plus en plus rompus à l'art des bonnes affaires toute l'année.
Internet a toutefois réussi à tirer un peu mieux son épingle du jeu, avec une hausse des ventes d'environ 6 %, selon la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance). Une croissance toutefois inférieure à l'an passé (+11 %).