• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Soldes d'été : c'est fini ! l'heure du bilan

Le bilan des soldes / © France 3 Picardie
Le bilan des soldes / © France 3 Picardie

Les soldes d'été se terminent ce mardi 4 août, elles ont débutées le 24 juin dernier. Le bilan est mitigé, même si il est un peu meilleur que prévu, notamment grâce à la météo.

Par Halima Najibi

La météo caniculaire  du mois de juillet et les rabais importants ont aidé à faire augmenter les volumes de ventes chez certains commerçants. Mais en moyenne, le bilan s’annonce très mitigé au vu des chiffres déjà fournis par les professionnels et les experts. Trois semaines après le début des soldes, lancées le 24 juin, l'Institut français de la mode faisait état d'un recul global de 3% des recettes.
Les soldes n'attirent plus comme avant, en cause les promotions à longueur d'année. Les consommateurs sont de plus en plus rompus à l'art des bonnes affaires toute l'année. 

Internet a toutefois réussi à tirer un peu mieux son épingle du jeu, avec une hausse des ventes d'environ 6 %, selon la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance). Une croissance toutefois inférieure à l'an passé (+11 %).


Bilan des soldes d'été
avec : Séverine Cazier Responsable d'un magasin de prêt à porter; Benoît Sauvan Responsable adjoint d'un magasin de prêt à porter; Aurélie Boissier Commerçante indépendante; un reportage de Floriane Olivier, Anne-Lise Havard et Fabien Desgardins

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus