Les vols sur les chantiers de bâtiment, dus notamment à l’envolée du coût des matières premières, constituent une préoccupation forte des professionnels et des pouvoirs publics.
- Une préoccupation forte, partagée par les entreprises et les professionnels
Le 29 janvier 2013, un protocole national a été signé à Paris entre le Ministre de l’Intérieur et le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). La déclinaison locale de cette convention est composée de 11 articles, définissant l’objectif commun, la mise en œuvre du partenariat renforcé, les modalités de prévention et les modalités de dépôt de plainte et d’investigation. Elle abroge et remplace la convention signée auparavant, en 2009, par le préfet de la Somme et le président de la FFB 80.
Une attention particulière est portée aux secteurs géographiques sensibles, dont la Zone de Sécurité Prioritaire Amiens-Nord (ZSP), d’autant qu’elle fait l’objet d’une politique particulière de construction et de réhabilitation de logements.
Les acteurs de la convention sensibiliseront les professionnels à l’usage de la vidéoprotection sur les chantiers qui, conformément à la loi, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), mais ne nécessite pas de démarche d’autorisation en préfecture lorsque les équipements de vidéoprotection sont installés dans l’enceinte du chantier sans visionnage de la voie publique. Afin de favoriser les recherches des forces de l’ordre, le marquage d’identification des matériaux onéreux et l’implantation de systèmes de géolocalisation des engins de chantier seront également promus.
Enfin, la Police et la Gendarmerie nationales intégreront, dans leurs patrouilles, les chantiers réputés sensibles portés à leur connaissance.
- Les dépôts de plainte facilités
Avisés d’un acte malveillant, les forces de l’ordre aviseront les référents sûreté concernés et faciliteront les démarches à entreprendre.
Les services de police ou de gendarmerie procéderont, dans les 24 heures qui suivront le signalement, aux investigations de police technique et scientifique. Pour optimiser cette démarche, la FFB 80 sensibilisera ses adhérents à la nécessité de conserver les lieux de vols et d’autres actes délictueux en état jusqu’au passage des personnels chargés des recherches.
- La plaquette d'informations pratiques est consultable ci-dessous
Brochure sur les vols de chantiers