• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Somme : concours de lecture estivale “lire c'est délire” pour les jeunes

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Organisé par la Bibliothèque départementale de la Somme. Il est destiné aux enfants et adolescents de 11 à 16 ans. Ils ont deux mois pour lire deux livres de littérature jeunesse, parmi un choix de dix ouvrages. à la clé un chèque lire de 10 euros pour les meilleurs avis sur l'un des livres lus.  

Par Halima Najibi

Les avis argumentés doivent être envoyés par carte postale jusqu'au 6 septembre 2013 à la Bibliothèque départementale de la Somme – " Lire c’est délire" 10 chemin du Thil 80000 Amiens.Sur la carte postale, indiquer : nom, prénom, adresse, âge, nom de la bibliothèque relais, titre du livre choisi pour la critique, titre du 2ème livre lu. La carte postale doit être une carte de vacances, du département, d’un village ou humoristique. Elle peut également avoir été inventée (" art postal ") ou être l’objet d’une création dans le cadre d’une activité collective de centre d’animation jeunesse. Elle doit être individuelle.

Romans, nouvelles, bandes dessinées, aventure, poésie, fantastique… l’édition 2013 du Concours "Lire c’est délire"  propose des ouvrages très variés aux jeunes Samariens pour se distraire pendant l’été.

Le choix des livres a été fait par un comité de sélection composé de bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Somme, des Bibliothèques d’Amiens Métropole, de la Bibliothèque d’Abbeville, des Bibliothèques du réseau départemental et la librairie " Bulle en stock". L’auteur "invité " par la Bibliothèque départementale pour parrainer cette nouvelle édition est Aurélien Loncke, écrivain samarien. 

Où emprunter les livres de la sélection ?

- Les bibliothèques de : Corbie, Rue, Conty, Candas, Etelfay, Hombleux, Albert, Miraumont, Bray sur Somme, Doullens, Grouches Luchuel, Bouquemaison, Chaulnes, Lihons, Dompierre-Becquincourt, Poix de Picardie, Airaines, Beaucamps le vieux, Ailly-sur-Somme, Bourdon, Picquigny, Monchy-Lagache, Vignacourt, Saint-Ouen, Flesselles, Villers Bocage et Nibas. - La bibliothèque départementale, annexe de Saint-Riquier - Le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole - Le réseau des bibliothèques et centres de loisirs d’Abbeville, la ludothèque Prélude, la maison pour tous - Le centre de loisirs de Molliens au Bois,- Le centre de loisirs de Boves - Les centres de loisirs de la Communauté de communes du Vimeu industriel.


Les livres sélectionnés pour l'édition 2013

Bandes dessinées

Love Tome 2 : le Renard de Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci / Ankama
Une île est un navire qui affronte les éléments, les assauts de l'océan, les morsures de l'hiver, mais qui peut faire naufrage à tout instant. Que reste-t-il à ses occupants sinon une lutte pour survivre et pour protéger les siens quand le navire sombre et que le chaos s'installe, quand le paradis devient l'enfer.

Les carnets de Cerise Tome 1 : le zoo pétrifié de Aurélie Neyret et Joris Chamblain / Soleil
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes.

Théâtre

Qui a tué Charles Perrault ? de Jean-Pierre Duru / Art et comédie (côté cour)
Charles Perrault a été tué ! Paul X, détective privé, est chargé de retrouver le ou les assassins de son ami Charles Perrault. Il convoque tous les personnages des contes de Perrault afin de savoir qui peut être le ou la coupable. Pendant ses interrogatoires, Paul X ira de surprise en surprise sur les relations qu’entretenaient les personnages avec leur auteur. Il découvrira, suite à ses interrogatoires, que chacun d’entre eux avait des récriminations vis-à-vis de Charles Perrault et de bonnes raisons de vouloir l’assassiner. Alors, qui a tué Perrault ? C’est ce que vous apprendrez dans cette pièce pleine de suspense et d’humour.

Romans pour les plus jeunes (9-12 ans)

Rana et le dauphin de Jeanne-A Debats / Syros (mini syros soon)
Les parents de Rana travaillent à un projet top secret: modifier le cerveau d'un dauphin à l'aide de nanorobots, afin de le faire parler. Rana devient très vite l'amie de Typhon, le jeune dauphin cobaye.

La bande à Grimme de Aurélien Loncke / ecole des loisirs (neuf)
C’est peu avant Noël, dans un parc blanc comme sucre. Et vaste ! Et attaqué par un vent qui vous gèle d’un seul souffle. Assis serrés sur un banc en bois, les pauvres petits de la bande à Grimme attendent leur chef en frissonnant, tenaillés par la faim. Ils ont tous des poches ouvertes aux courants d’air, dans lesquelles leurs mains bleuies et rougies par le froid peinent à dégivrer. La bande n’a en tête que le prochain repas et le moyen de se l’offrir, le plus souvent à la dérobée. Enfin Grimme apparaît, plié en deux par sa course. De ses poches en lambeaux il sort une clé, un morceau de ficelle, un mouchoir…Une bien maigre récolte. Mais de sa veste élimée il tire aussi un soldat de plomb d’environ dix centimètres de haut avec le fusil à l’épaule et un bouquet de plumes au képi. Ce que la petite bande ne sait pas encore, c’est que ce fantassin va bouleverser leur vie.

Romans pour les 12 – 15 ans

Ca me file le bourdon de Hervé Giraud / Thierry Magnier (Nouvelles)
C’est l’âge des stages en entreprise, des virés en scooter, des baisers échangés avec une copine… mais aussi celui de martyriser des insectes sans penser à mal. Plus tout à fait l’âge d’avoir un petit frère par contre, et pourtant…Après Pas folle la guêpe et Quelle mouche nous pique, Hervé Giraud nous offre une dernière tournée avec la bande de copains et la famille foutraque d’un narrateur plus observateur que jamais, plus impertinent et drôle, plus touchant, aussi. Une virée, en onze nouvelles, au coeur de cette parenthèse qu’est l’adolescence, entre enfance et âge adulte, quand la vie déborde parce qu’il est encore trop tôt, et déjà trop tard.

L’étrangleur du 15 août de Sandrine Beau / Oskar (court-métrage)
D’habitude Thomas accompagne sa mère quand elle va donner un concert, mais cette fois, avec sa jambe plâtrée, il n a pas d’autre solution que de rester seul à l appartement. C’est le week-end du 15 août, la cité est désertée et le jeune garçon assiste depuis sa fenêtre à un crime. Manque de chance, le tueur a vu ce témoin gênant. Après le départ de la police, Thomas entend comme un grattement sur le palier. Même s’il sait qu’il ne devrait pas faire ça, il n’arrive pas à résister et il entrouvre sa porte...

L’été en tente double de Jean-Luc Luciani / Rageot (Rageot romans)
Mutique à la suite d’un choc émotionnel, Léo est inscrit par sa mamie dans une colonie de vacances. Malgré son silence, il s’intègre au groupe et prend part aux activités,notamment grâce à Eve, une fille très sociable qui lui redonne confiance en lui. Quand le moniteur propose aux enfants une grande randonnée couronnée par une nuit de bivouac, Léo accepte, sans se douter à quel point cette aventure sera forte en sensations…

Romans pour les plus grands

Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier / Le seuil
Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie. Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre. Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.

Entre toi et moi de Stephen Edmond / Albin Michel (Wiz)
Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son amie d'enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy davant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s'il est encore son ami ou peut devenir son petit ami... Mais est-ce que les contraires peuvent s attirer ? Et leur amitié peut-elle se transformer en amour ?

Bandes dessinées

Zizi chauve-souris T1 : Cheveux rester de Lewis Trondheim et Guillaume Bianco / Dupuis
La mémoire de l’eau (2 tomes) de Mathieu Reynès et Valérie Vernay / Dupuis
Le voyage extraordinaire Tome 1 de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni / Vents d’ouest
Pirates de Shuky et Gorobel / Makaka éditions
Saba et la plante magique de Yann Dégruel / Delcourt

Romans

Pour les plus jeunes
Mauvais garçon de Michael Morpurgo / Gallimard
Une voleuse au maxi-racket de Sarah Turoche-Domery/ Thierry Magnier (petite poche)
Le duel des frères Flint de Thomas Scotto / Actes sud
Victor et Philomène de Claire Renaud / Ecole des loisirs (neuf)
Lulu n’est pas superstitieux, mais quand même… de L. Pehourticq / Actes sud

12-15 ans
La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff / Albin Michel
Alabama Blues de Maryvonne Rippert / Oskar
L’été pop de Vincent Cuvellier / Rouergue
Le coeur en braille de Pascal Ruter / Didier
L’étrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger / Le seuil

Pour les plus grands
Jolene de S. Cassim / Ecole des loisirs
Made in Vietnam de Carolin Philipps / Bayard
Nature extrême de Yves-Marie Clément / Le seuil
Le garçon qui rêvait de requins de Joseph Monninger / Flammarion
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs / Bayard
La nuit de la 25ème heure de E. Hogan / Les grandes personnes
La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin / Albin Michel (wiz)
Par coeurs de Dominique Dyens / Thierry Magnier (Nouvelles)
Où est passée Lola Frizmuth de Aurélie Gerlach / Gallimard (scripto)
Nina Volkovitch Tome 1 : la lignée de Carole Trébor / Gulf Stream

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus