Ils datent du 19ème siècle et avaient été présentés pour la 1ère fois lors de l'Exposition Universelle de 1867: les moulages des bas-reliefs du temple célèbre d'Angkor au Cambodge sont exposés au Musée Guimet à Paris après avoir été "oubliés" 40 ans dans les caves de l'Abbaye de St Riquier (80).
Ces moulages de bas-reliefs d’Angkor ont été réalisés au XIXème siècle, lors d'une mission organisée de 1866 à 1868 pour explorer le Mékong. Le dessinateur en titre de la mission, Louis Delaporte en rapporte des pièces originales et les moulages de l’intégralité des bas-reliefs de la galerie extérieure du temple cambodgien d’Angkor Vat.
Ils furent présentés pour la première fois à l’Exposition Universelle de 1867 avant d'être proposés au Louvre qui les refusa. A l’époque, ils furent tout simplement abandonnés sur le trottoir avant d’être entreposés au Château de Compiègne !
En 1878, ils ressortent pour être de nouveau exposés lors d’une nouvelle Exposition universelle. Pour l’occasion, la chaussée des Géants du temple de Preak Khan, fondé à Angkor par Jayavarman VII est reconstituée, une « attraction » qui connaîtra un immense succès. Les moulages partent ensuite pour le Trocadéro où ils intègrent le Musée indochinois qui deviendra le Musée Guimet.
En 1906, 1922 et 1931, ils font une apparition aux Expositions Coloniales Internationales organisées à Marseille et Vincennes.
Les moulages feront encore un passage dans les caves du Musée d’Art moderne, dans les locaux d’une ancienne usine à Clichy avant de partir en 1973 pour l’Abbaye de Saint-Riquier (80).
Ils y resteront dans une cave, pendant 40 ans, pour le compte du Musée Guimet à Paris. Ce dernier les a réclamés en août 2012 pour organiser cette exposition intitulée "À la redécouverte d'Angkor".
L'exposition se tient jusqu'au 13 janvier 2014.