Cet article date de plus de 8 ans

Suspicion de méningite après le décès d'une jeune fille à l'hôpital d'Abbeville (80)

Une jeune fille de 17 ans, originaire de Chépy dans la Somme, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle avait été admise mercredi après-midi en urgence à l'hôpital d'Abbeville. Les médecins ont diagnostiqué un purpura fulminans avec suspicion de méningite.
Ce décès est intervenu de manière fulgurante: la jeune fille de 17 ans avait été admise mercredi après-midi à l'hôpital d'Abbeville (80) après être tombée brutalement malade. Elle est décédée ce jeudi matin.

Les médecins ont diagnostiqué un purpura fulminans, avec suspicion de méningite. Des analyses approfondies seront nécessaires pour confirmer le cas de méningite.

Les personnes les plus proches de la victime, une dizaine au total, ont été prises en charge d'office par l'hôpital d'Abbeville pour un traitement préventif antibiotique.

La jeune fille était élève au lycée d'enseignement professionnel de Friville-Escarbotin dans la Somme.

Le protocole admis pour ce genre de cas a été rapidement mis en place entre l'Agence Régionale de Santé (ARS), les hôpitaux d'Amiens et d'Abbeville et l'Inspection d'Académie.

La difficulté pour l'ARS réside dans le long pont de cette semaine: en l'absence de cours, recenser d'autres cas ou traiter les camarades de classe de la victime est compliqué.

L'ARS est donc en train de contacter par téléphone tous les camarades de classe de la victime et leur famille pour déterminer si ils doivent recevoir le même traitement préventif par antibiotique.

Ce traitement est administré aux personnes qui ont été en contact dit "rapproché" avec la victime: un contact est estimé "rapproché" lorsque l'on est resté au moins une heure à moins d'un mètre de la victime.

Mais la Préfecture aux personnes qui ont des doutes de contacter le Samu via le 15.


En février 2012, une jeune fille de 15 ans était décédée à Amiens d'une méningite à méningocoques.


Le purpura fulminans
Le purpura, qui signifie "tache rouge", et sa forme dite "fulminans" est une infection particulièrement grave et foudroyante. Il est généralement provoqué par une bactérie très dangereuse, le méningocoque. Cette infection du sang touche surtout les enfants et les adolescents. Elle peut être mortelle ou laisser de graves séquelles. Elle provoque en général une éruption cutanée sévère de taches rouges voire violacées sur tout le corps et une forte fièvre inexpliquée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers santé