Dans un contexte culturel difficile, les compagnies de théâtre essayent de s'adapter. Installée à Saint-Valery-sur-Somme, la troupe Solilès a fait le choix de comédiens polyvalents. Nous les avons suivis à l'espace Saint André d'Abbeville où ils jouent "Don Quichotte" jusqu'au 9 avril.
Ils jouent beaucoup. En quatre ans d'existence, ils ont déjà assuré 200 représentations et ne connaissent pas vraiment les difficultés liées au statut d'intermittent.
Installée à Saint-Valery-sur-Somme depuis 2012, la troupe Solilès a choisi de miser sur des comédiens polyvalents. Au-delà du texte à apprendre ces acteurs-artisans gèrent l'intendance, créent leurs décors et repassent même leurs costumes.
"Oui, on pense que c'est bien de repasser la chemise qu'on va porter quelques minutes après sur scène. C'est un travail de concentration avant de jouer et puis c'est notre artisanat, c'est celui qu'on revendique, c'est-à-dire tout faire pour être au près de tous les corps de métier", raconte Yann Palheire, l'un des comédiens de la troupe.
Ces artistes jouent trois à quatre pièces en alternance pour des employeurs multiples et défendent le théâtre classique. Après Shakespeare et Molière, ils s'attaquent au "Don Quichotte" de Cervantès.
Représentations de Don Quichotte à l'espace culturel Saint-André d'Abbeville jusqu'au 9 avril, puis à la salle polyvalente de Boismont les 18 et 19 avril. Retrouvez toutes les dates.