Arnaud Cléré, militant sans mandat électif, avait annoncé son intention de faire liste commune avec le Front national en fin de semaine dernière. La suspension qui vaut de facto exclusion sera vraisemblablement confirmée mercredi lors du bureau politique hebdomadaire de l'UMP à Paris.
"Il nous avait dit qu'il était intéressé pour partir à la conquête de Gamaches, c'était un jeune motivé. (...) Cela a été un coup de tonnerre dans un ciel bleu", a déclaré le secrétaire de l'UMP dans la Somme, Jérôme Bignon, qui a suspendu le militant trentenaire, en attendant son exclusion par les instances supérieures du parti. "Il n'y a pas d'exception à Gamaches sous prétexte qu'il y a un maire communiste à éliminer", ajoute M. Bignon, qui dénonce une "erreur politique et tactique"."Aucun accord d'aucune sorte ne sera accepté avec le Front national. Tout élu UMP qui viendrait à passer un accord avec le FN se placerait immédiatement en situation d'être exclu de l'UMP", a rappelé le président de l'UMP, Jean-François Copé.
Je savais à quoi je m'exposais. Entre le parti et ma ville, j'ai choisi ma ville
M. Cléré explique avoir été contacté par un délégué local du FN en décembre, par l'intermédiaire d'un questionnaire qu'il avait distribué dans les boîtes aux lettres de Gamaches : "nous avons décidé de faire liste commune, car cela fait trente ans que Gamaches est géré par une municipalité socialo-communiste".
"Je me suis vu signifier qu'on allait m'exclure du parti (...) Je savais à quoi je m'exposais. Entre le parti et ma ville, j'ai choisi ma ville", souligne M. Cléré, qui se dit "fidèle aux valeurs gaullistes", et proche du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.
M. Cléré affirme qu'il continuera sa campagne sous l'étiquette divers-droite. Sa liste comportera six affiliés au FN (trois encartés, trois sympathisants), sur
23 places.
Avec Arnaud Cléré, UMP ; Mariel Houyelle, FN et Joêl Calippé, militant FN/Reportage France 2