Tétanos, coqueluche, grippe ou encore hépatite B, quelles sont les maladies pour lesquelles on doit être vaccinés et quand faire ses rappels ? Jusqu'au 25 avril, plusieurs opérations de sensibilisation, y compris en Picardie, sont organisées dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination.
Suis-je à jour dans mes vaccins ? Pas sûre... En tout cas, un Français sur cinq pense que non. La plupart sont favorables à la vaccination (80%), mais plus d’un quart (28 %) ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin (48 % parmi les 15-30 ans).
Pourquoi se faire vacciner ?
Il s'agit du moyen de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies comme le tétanos, la rougeole, la coqueluche, méningite... La vaccination permet de se protéger mais aussi de protéger les autres et les personnes les plus fragiles de son entourage : les femmes enceintes, les personnes âgées, les nouveaux-nés.
Selon les maladies, certains vaccins nécessitent des rappels tout au long de la vie et d’autres pas. Mais pas de panique, si on oublie un rappel il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. Pour éviter de se tromper, mieux vaut penser à inscrire les vaccinations effectuées dans son carnet de santé.
Quels vaccins et à quel âge ?
Calendrier complet des vaccinations 2015
Chaque année, le ministère de la santé publie un calendrier des vaccinations, en fonction de l’âge et des risques. Il peut changer en fonction de l’évolution des maladies, leur fréquence, les risques d’épidémies, les nouveaux vaccins mis au point... Certains sont obligatoires, notamment pour les enfants avant leur entrée en crèche ou à l'école :
- contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire.
- contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans.
- contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.