Collectes de sang exceptionnelles : Amiens cherche à augmenter le nombre de donneurs

Deux collectes de sang exceptionnelles sont organisées ce mercredi 15 avril pour le 15e anniversaire de l'Établissement Français du Sang. Vous pouviez vous rendre  à la mairie d'Amiens pour donner votre sang. Un geste qui sauve des vies. A Amiens il y auraient seulement 6674 donneurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Don du sang, un geste citoyen ? Pour la plupart d'entre nous, la réponse est oui. Mais dans la réalité, peu font le geste de se déplacer pour donner ce précieux liquide. Précieux car il sauve tous les jours des vies.

 

Précieux car il sauve tous les jours des vies


Selon la municipalité, on recense 6 674 donneurs de sang à Amiens, soit à peine 4 % de la population. Alors qu'une ville comme Arras affiche un taux de 19%. Des amiénois moins généreux ? Pas forcément, peut être juste une question d'être bien informés sur les lieux de collecte et sur la nécessité de donner. La mairie d'Amiens tente de répondre à ce besoin.

A l'occasion du 15e anniversaire de la création de l'Établissement Français du Sang, deux collectes exceptionnelles sont organisées dans la ville, l'une à la mairie, l'autre 6 place Parmentier. Les étudiants, associations, comités de quartier et commerçants sont mobilisés. Le syndicat des boulangers-pâtissiers s'est également engagé à fournir 500 pains au chocolat qui seront distribués aux donneurs.

Les élus espèrent dépasser l'objectif de 200 donneurs lors de cette journée. Grâce aux campagnes de communication comme lors de la Saint-Valentin, l'Établissement Français du Sang avait pu dépasser l'objectif hebdomadaire de 80 donneurs de plasma.


Lieux de collecte




Reportage avec Docteur Nathalie Becquet - EFS Somme et Oise, Sébastien Ducamp - juriste à Amiens Métropole, Camille Rohart- EFS Somme et Oise, Docteur Alexandre NTouba- anésthésiste-réanimateur aux urgences d'Amiens


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information