Début août, l'UNPI (Union des policiers nationaux indépendants) a lancé un concours photo pour dénoncer la vétusté des commissariats. À Tergnier et Compiègne, des policiers Picards ont envoyé des photos affligeantes...
Blattes, rats, locaux vétustes et en très mauvais état... Un concours photo insolite imaginé par une association de fonctionnaires de police rassemble des photos plus étonnantes les unes que les autres.
À Tergnier, dans l'Aisne, un policier qui souhaite rester anonyme a envoyé un cliché d'un énorme rat dans les toilettes. À Compiègne, cette photo (voir ci-dessous) est accompagnée d'un témoignage qui fait état de locaux glaciaux, notamment l'hiver. "On est obligés de travailler en manteau".
"On a l'impression qu'on ne peut rien y changer... On en parle avec les collègues mais ça ne sert à rien... A force, il y a une certaine lassitude. Pour certains, ça devient un job alimentaire mais la passion est de moins en moins présente", témoigne un policier qui souhaite rester anonyme.
Depuis début août, début du concours, l'UNPI a reçu plus de 300 clichés. Le résultat est alarmant. On y trouve des photos montrant des compteurs dépassant le demi-million de kilomètres, des voitures de police rafistolées à la va-vite, des fuite d'eau dans les bureaux, des peintures écaillées et même invasion d'insectes...
Autre initiative pour dénoncer les conditions de travail, une web série dénomée "Ma vie de flic". Une idée originale d'un capitaine de police de la métropole lilloise. Les épisodes illustrent avec humour le quotidien des policiers. Plus de 60 000 vues sur les réseaux sociaux, le registre de l'humour a l'air de fonctionner.