Plus de 20 idées de sorties en Picardie pour le week-end des 31 août et 1er septembre

Les Médiévales au bord de l'eau 2018 à Amiens / © Charles Behr / FTV
Les Médiévales au bord de l'eau 2018 à Amiens / © Charles Behr / FTV

En ce dernier week-end d’Août, nous vous proposons une foule de sorties sportives, deux fêtes agricoles, trois festivals de musiques, deux sorties de théâtre en plein air, une vidéo mapping, une fête à carottes...

Par Stéphanie Maréchal

Deux fêtes agricoles vous attendent

Du 30 août au 2 septembre, La Capelle (Aisne) et sa célèbre foire aux fromages, 52e du nom. Des fromages bien sûr, mais aussi des concours de produits du terroir et d’animaux d’élevage, des concerts, une braderie…Toutes les animations dans les moindres détails.
Fromagerie d'Eparcy (en Thiérache), 2018

Le 1er septembre : cette année, c’est Ailly-le-Haut-Clocher (Somme) qui accueille l’édition de Plaine en fête, organisée depuis 1985 par les Jeunes Agriculteurs de la Somme. Retrouvez les animations phares, comme le moiss-batt-cross (en nocturne ou en diurne), l’auto-foot, le tour de tracteur, la course de tracteur à pédales, les jeux picards, le matériel ancien, les animaux de la ferme,... Plus de 120 exposants présents ce dimanche à Ailly-Le-Haut-Clocher de 10 à 18h.
 

Retour sur l'édition 2018 à Gentelles :
Plaine en fête, édition 2018


Les festivals de musiques sont toujours d’actualité

Les 30 et 31 août, à Saint Eugène dans l'Aisne : Les Grèves Musicales présentent leur 2e festival ! Deux jours de musique dans un lieu chargé d'histoire et d'air pur à la ferme des Grèves (près de Château-Thierry).

Au programme : La Jambe de Frida - La Punkaravane - Amélie McCandless - The Wipes - Mat & Brillant - King Cocotier and the jack uzi surfer - Gode Morningue - Koleos Trio - Eleven - Gab'inc - Ghirku - The Chemist - Anga - Michel c'est comment ? - Jean-mousse - l'Esperluette Sound System

Attention : La ferme ne se trouve pas à St Eugène même, mais sur le plateau entre Courboin et Chierry (accessible par Blesmes également), fléchage mis en place. Ouverture du site à 17h samedi, et à 14h dimanche. Paiement en espèces uniquement. Les dernières infos.
 

30 et 31 août toujours : le festival des bistrots de pays se poursuit dans l’Aisne avec : 
  • Les Hot Chickens (rockabilly), au bistrot éphémère d’Urvillers le 30 (20h30) ;
  • Père et Fils (chanson française), au bistrot éphémère à Mont-d’Origny le 31 (20h30).
Du 30 août au 4 septembre, rendez-vous à Creuse (Somme) pour la 10e édition du festival Musique au bois, avec un titre "From Paris with love", comme une dédicace à la vague musicale qui a traversé les salons parisiens de la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Concert à partir de 10 €. Le programme est par ici.
 
 

Pour les sportifs

Si faire du sport fait partie de vos bonnes résolutions de rentrée, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Pour découvrir des activités sportives :
Le 31 août à Flixecourt (Somme), 4e fête du sport. Découvertes et initiations proposées par les différents clubs de sport de la commune : tennis de table, tennis padel, football, escalade, hockey, judo, gym… Rendez-vous au complexe sportif René Capel de 14 à 18h.

Le 1er septembre à Beauvais, c'est la première fête du sport dans les jardins du conseil départemental. L'Oise compte 1920 associations sportives, 190 000 licenciés, 70 fédérations. Vous aurez donc la possibilité de découvrir toute la diversité des pratiques sportives, et pourquoi pas choisir une discipline. Une cinquantaine d’associations sportives sera présente. Animations et rencontres avec les meilleurs athlètes du département. Le petit plus : la présence du champion du monde de foot 1998 Franck Leboeuf. Gratuit. De 9 à 18h.
  • Ou pour chausser vos baskets : 
Le 31 août à Pontruet (Aisne) : 8e édition des Foulées éoliennes. Trois épreuves au programme, avec pour les enfants âgés de 3 à 7 ans, 200m. Pour les 8-15 ans, 1 km et enfin pour les seniors, 10kms (sans classement, mais dans la bonne humeur). Une marche de 8kms est aussi proposée. Début des épreuves à 9h30 (à la salle des fêtes Gilberte Collart).

Le 31 Août à Itancourt (Aisne), Color run : parcours de 5kms mi urbain, mi champêtre dans une ambiance festive.  Un parcours d’1 km pour les enfants. Echauffement à 16h, pour un départ à 16h10. Rendez-vous au parc de la Marquette. 

Le 1er septembre, à Domart-en-Ponthieu (Somme), 3e édition de la Domartoise, trail organisé par le club Sport Nature Domartois. Départ de la 1ere course (le 21 km) à 9h30. Rendez-vous au stade de Domart. Tous les détails.

Le 1er septembre à Abbeville : 14e édition de la Grande Vadrouille avec de la marche (de 9 à 15 kms), du trail (de 9 à 20 kms), et du VTT (randos et raids, de 25 à 90 kms). Gratuit pour les moins de 15 ans. Plus d'infos.
 

Le 1er septembre à Picquigny : 22e édition de la Grande Vallée organisée par les Blaireaux de Picquigny, avec marche, marche nordique, VTT, run and bike  et trail. Rendez-vous au château. Départ dès 7h30. Et à 12h00 grande course de draisiennes gratuite pour les 2-5ans.

Le 1er septembre à Château-Thierry, pour les sportifs aguerris, rendez-vous à 10h pour le 27e triathlon de l'Omois, en individuel ou par équipe.
 

Le 1er septembre, Les Foulées du Pays de Bray : deux courses nature, sur route et chemin, traversant les villages de Senantes, Villembray et Hannache pour la plus longue distance (14 kms). Mais aussi un parcours de 8,5 kms, une marche de 7 kms et pour les enfants, trois courses sur 500m, 1,5 ou 3 kms. Rendez-vous à Senantes. Départ de la 1ère course à 9h. D'autres précisions.

Le 1er septembre à Miraumont (Somme) : 12e édition de la Miraumontoise pour les marcheurs, les cyclos, et les vététistes. Parcours de VTT de 20 à 40 kms, pour les cyclos de 40 à 70 kms et pour les marcheurs deux parcours de 8 et 14 kms. Les dernières infos.

Le 1er septembre à Laon : le Footing Sympa, c’est l’assurance de courir à une allure modérée, avec une seule règle : le groupe attend les plus lents. Et c'est gratuit ! Rendez-vous sur le parking du Palais des Sports de Laon à 9h30 !

Le 1er septembre à Péronne : La Cecil Healy (nageur et soldat australien mort à Biaches le 29 aout 1918) : challenge sportif alliant course à pied, vélo (VTT ou vélo route) et natation, ouvert à tous dès 16 ans. Trail kids pour les moins de 16 ans. Marche entre Assevillers et Péronne. Plusieurs distances proposées et possibilité de réaliser la course en équipe (pas de classement).

Le 1er septembre à Creil, on enfourche son vélo. Ce dimanche marque le début de la saison automnale des sorties à vélo organisées par ABC Vélo dans l’agglomération creilloise. Possibilité de prêt de vélo. Port du casque fortement conseillé, voire obligatoire pour les moins de 12 ans. Pour cette sortie, ce sera Creil  par les bords de l’Oise. Rendez-vous place Carnot à 9h.

L’agenda des autres sorties sur Creil et plus largement dans l’Oise.
 

Video mapping, théâtre en plein air, voyage dans le temps...

Jusqu’au 8 septembre, un nouveau vidéo mapping sur le thème Compiègne dans l’histoire de France : 8 tableaux pour raconter 1000 ans d’histoires. Rendez-vous Place de l’hôtel de ville, à partir de 22h (projections successives en alternance avec le vidéo mapping Compiègne dans la Grande guerre). Gratuit.

Les 31 Août et 1er septembre, à Chantilly, au Potager des princes, dans le cadre de La Scène au jardin, la compagnie Les Inspirés vous proposent deux représentations de la pièce de théâtre « Et si on ne se mentait plus », qui raconte l’amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais. Samedi à 19h et dimanche à 18h. Les détails de la programmation.
 
"Et si on ne se mentait plus" par les Inspirés

Le 1er septembre à Bray sur Somme, la compagnie de théâtre de rue, Générik Vapeur vous attend à 17h sur le parking de la salle polyvalente pour son « spectacle loufoque rock pétaradant » intitulé La Deuche joyeuse, opéra de parvis. Ce spectacle marque l’ouverture de la saison culturelle du Pays du Coquelicot. Un avant-goût du spectacle. 

Les 31 août et 1er septembre, rendez-vous à Amiens pour la 29e édition de la Fête médiévale au bord de l'eau avec joutes nautiques, dans le quartier St Leu. Marché médiéval avec de nombreux artisans, soupe de l'hortillon, reconstitution de campements du Moyen-Age avec ses guerriers mais aussi sa cour des miracles, tournois de joutes nautiques, traditionnel défilé et le feu d'artifice du samedi soir ! Du boulevard du Cange au boulevard Baraban.
 
Médiévales au bord de l'eau, Amiens 2018

Du 31 août au 2 septembre, à Beauvais, c'est la Fête à Carottes organisée par l’association Voisinlieu Pour tous. Un événement festif, populaire et familial qui marque la rentrée pour ce quartier. Samedi à partir de 19h, le traditionnel grand repas partagé du quartier suivi d’un concert et d’un feu d’artifice. Dimanche, dès 8h, la brocante (avec 250 stands répartis sur 3kms) et en journée, diverses animations dont la fameuse promenade de la carotte géante.

Le 31 août, rendez-vous à Liéramont (Somme), pour la 4e édition des Jeux intervillages entre 6 villages de l’ancien canton de Roisel, avec course en sac, lancer de ballots de paille, tir à la corde… Rendez-vous à 13h30 sur la place du village. Plus de détails.

Enfin, si les embruns vous manquent, rendez-vous sur la côte pour ce week-end de grandes marées avec des coefficients allant jusqu’à 113 !
 

Sur le même sujet

Les + Lus