Policier tué à Spa (Belgique) : deux suspects arrêtés aux Pays-Bas

Amaury Delrez avait été abattu d'une balle dans la tête à la suite d'une rixe devant une boîte de nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hommes ont été arrêtés lundi 27 août aux Pays-Bas, un jour le meurtre d'un policier à Spa, dans l'est de la Belgique, portant à trois le nombre des suspects interpellés, a annoncé le parquet de Verviers.

Un premier homme, soupçonné d'être l'auteur du tir mortel, avait été interpellé dimanche matin à Spa, quelques heures après la fusillade survenue vers 2 heures au cours d'un contrôle routier à la suite d'un incident devant un bar.

Présenté par les médias comme étant "Ivo T.", un trentenaire de nationalité néerlandaise, le principal suspect était toujours entendu lundi en fin d'après-midi et devait être présenté dans la soirée à une juge d'instruction, selon le parquet.
 
Lundi, a-t-il précisé dans un communiqué, ce sont les deux personnes qui l'accompagnaient qui ont, à leur tour, été interpellées et "privées de liberté", aux Pays-Bas. Il s'agit de deux hommes.

"Une procédure d'entraide judiciaire est actuellement en cours avec les Pays-Bas, avec qui la collaboration peut être qualifiée d'excellente", souligne le parquet.
 


Le meurtre d'Amaury Delrez, un policier de 38 ans père de trois enfants, a suscité une vive émotion au sein des forces de l'ordre en Belgique, trois mois après l'assassinat de deux policières, le 29 mai à Liège.
 
Selon les premiers éléments de l'enquête révélés dans la presse belge, le policier a été tué d'une balle dans la tête tirée à bout portant par un homme surgi d'un taxi qui faisait l'objet d'un contrôle

Rejoignant deux autres clients montés précédemment, trois hommes, dont le tireur présumé, venaient d'être pris en charge par ce taxi devant un bar de la cité thermale belge d'où ils s'étaient faits refouler, suscitant une altercation sur le trottoir.
 

Deux "témoins privilégiés"


Lundi, les deux passagers du taxi qui ont brièvement côtoyé le trio, qualifiés de "témoins privilégiés" dans l'enquête, se sont présentés à la police après la diffusion d'un avis de recherche.

Ils ont été entendus par les policiers avant d'être libérés. "Leurs déclarations seront confrontées aux différents éléments qui ont été et sont recueillis dans le cadre de l'enquête", a encore fait savoir le parquet.
 

Un suspect écroué


L'un des trois suspects, auteur présumé du coup de feu mortel et identifié dans les médias belges et identifié comme "Yvo. T", a été inculpé de meurtre et écroué, a indiqué ce mardi après-midi le parquet de Verviers.

"Le suspect intercepté dimanche matin a été placé sous mandat d'arrêt ce lundi soir", peut-on lire dans un communiqué. "Il a été inculpé de meurtre sur la personne d'Amaury Delrez et de tentative de meurtre à l'égard de son collègue".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information