Spa (Belgique) : un policier de 38 ans abattu dans une fusillade

Le fonctionnaire serait intervenu sur une dispute d'après plusieurs médias belges. Un suspect a été interpellé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un policier a été abattu lors d'une fusillade à Spa, dans l'est de la Belgique, au moment d'un contrôle routier dans la nuit de samedi à dimanche. L'homme de 38 ans est décédé avant l'arrivée des secours.

La fusillade s'est déroulée vers 2h du matin dans le centre de la ville à la suite du contrôle d'un véhicule. Selon une source proche de l'enquête et plusieurs médias belges, le policier est intervenu lors d'une dispute sur la voie publique.

Selon l'agence de presse Belga, un groupe de Néerlandais a été refoulé à l'entrée d'un bar. La police a été appelée à la suite de l'altercation et a réalisé le contrôle du véhicule dans lequel ils avaient pris place. Le policier a été tué par un des passagers.

 

Une interpellation


Un homme d'origine néerlandaise âgé d'entre 20 et 30 ans a été arrêté alors qu'il s'était retranché dans les bois, selon la RTBF. L'enquête
se poursuit pour "déterminer son implication" et un autre suspect est toujours activement recherché, selon la même source proche de l'enquête. 

Contacté par RTL, le bourgmestre de Spa Joseph Houssa a indiqué avoir été informé de la mort d'un agent "lors d'un contrôle de véhicule", mais n'avait pas de précision sur les circonstances.
 
"Incident dramatique à Spa. Mes plus sincères condoléances aux proches du policier décédé et tout mon soutien à ses collègues de la police locale", a écrit sur Twitter le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon. Il se rendra à Spa dans la journée, tout comme le roi Philippe qui est attendu sur place vers 15h, annonce l'agence de presse Belga.
 
La police fédérale a également adressé son soutien aux policiers de la zone de Fagnes ainsi qu'aux proches du policier décédé.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information