L'ONG environnementale a publié ce lundi une carte de la pollution au dioxyde d'azote (NO2) d'après des données récoltées par un satellite européen.
Le nord de la France et la Belgique respirent très mal, si l'on en croit la carte élaborée par l'ONG Greenpeace à partir des données recueillies par un nouveau satellite de l'Agence Spatiale Européenne.
Mapped: nitrogen dioxide pollution around the world
Meanwhile in Europe, the lignite-fired power plants in Germany's industrial region near Cologne stand out, alongside clusters of coal plants in Poland. The data also sheds a light on the under-reported pollution hotspots in the Middle East and North Africa, a region home to very high oil consumption and poor emission standards.
Cette carte, publiée ce lundi 29 octobre, détaille en nuances de rouge la pollution au dioxyde d'azote (NO2), un polluant majeur lié notamment à la circulation automobile et notamment au diesel, mais pas seulement.
On y voit la le Pas-de-Calais (exceptés Berck et Saint-Pol-sur-Mer) ainsi que le Nord (jusqu'à Caudry) étouffer sous une chape orange, tandis qu'en Belgique la carte rougit jusqu'à atteindre autour d'Anvers une concentration critique, semblable à celle que l'on trouve autour de Paris.
Cette carte montre, selon Greenpeace, "plus le nuage est sombre – ou rose – plus la concentration du NO2 est forte dans une zone, mesurée en unité Dobson (DU). Cela reflète la quantité totale de gaz dans l'atmosphère au-dessus d'une certaine position."
Plus de pollution en hiver
Les données, précise l'article, ont été prises durant l'été. Elles peuvent varier d'une saison à l'autre par exemple via les feux de forêt ou l'agriculture sur brûlis. "La pollution est souvent pire au sol en hiver, quand le froid et l'air stagnant l'empêche de se disperser."
Hasard du calendrier ? L'OMS a également publié un communiqué ce lundi affirmant que la pollution de l'air entraînait chaque année la mort de 600 000 enfants de moins de quinze ans, en raison d'infections des voies respiratoires.