Les autorités préfectorales ont pris un arrêté de restriction de circulation pour le Nord et le Pas-de-Calais à cause d'un pic de pollution. Les vitesses maximales autorisées sont notamment réduites de 20 km/h sur autoroutes, nationales et départementales.
Le seuil d'information de concentration de poussières en suspensions est atteint depuis lundi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Un pic de pollution que les orages de la nuit n'ont pas permis de dissiper, et qui conduit ce mardi la préfecture à prendre un arrêté de restriction de circulation qui prend effet à 18h, jusqu'au jeudi 31 mai à 14h00.
Réduction de la vitesse
La vitesse des véhicules à moteur est par conséquent limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130, et à 90 km/h sur les nationales et départementales normalement limitées à 110. Par ailleurs, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler au-dessus de la vitesse de 80 km/h, indique la préfecture.
Les autorités informent par ailleurs que la pratique du brûlage est interdite pour les secteurs résidentiels, dans les espaces verts et jardins publics, tant que l'arrêté est en vigueur.