En plein pic de chaleur, Atmo Hauts-de-France a déclenché dimanche le niveau d'alerte de pollution à l'ozone. Il est étendu à ce lundi
Le niveau d'alerte sur persistance a été déclenché dimanche dans Hauts-de-France : dans un communiqué publié par Atmo, on peut voir que l'ozone atteint ce dimanche un niveau de 180 μg/m3 dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise. Ces prévisions ont été étendues à ce lundi.
L'alerte a été déclenchée sur "persistance", étant donné que le seuil a déjà été atteint dans le Nord et le Pas-de-Calais samedi.
Selon la carte publiée sur le site d'Atmo, on respire à peine mieux sur le littoral, avec un niveau 6 ("médiocre" à Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque).
"L’ozone se forme, à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l’action du soleil et des fortes températures" explique Atmo dans son communiqué.
L'Agence régionale de la Santé recommande aux personnes vulnérables d'éviter les activités sportives ou physiques intenses ainsi que de limiter leurs déplacements.
[Episode de pollution] Pour aujourd'hui, la qualité de l'air devrait être médiocre à mauvaise en Région Hauts-de-France en raison de concentrations élevées en ozone.
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) 1 juillet 2018
Les prévisions pour demain sont identiques.
+ d'infos sur https://t.co/b9hI6XpSCK pic.twitter.com/FIJ1gVhhpR