Port du masque élargi et contrôles amplifiés. Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, les cinq départements des Hauts-de-France renforcent les mesures de lutte contre le virus.
La situation sanitaire se dégrade dans tout le pays. Le coronavirus progresse. Plusieurs mesures sont entrées en vigueur sur tout le territoire, mais doit-on vraiment porter le masque partout ? Peut-on l’enlever ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le port du masque obligatoire est ici.
Sur tout le territoire national, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, le port du masque est obligatoire en intérieur, dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos (bars, restaurants, magasins, centres commerciaux, musées, cinémas et lieux de culte …) y compris ceux soumis au passe sanitaire et tous les établissements publics de plein-air (tribunes de stade par exemple).
En extérieur, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics ou aux abords des lieux ouverts au public :
- Lieux d’événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs occasionnant des rassemblements de personnes tels que manifestations, spectacles de rue, feux d’artifices, fêtes foraines, etc …
- Au sein des marchés, marchés de Noël, brocantes, ventes au déballage et assimilés.
- Dans les files d’attente de toute nature.
- Dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires et extrascolaires aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
- Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des lieux de culte, aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies en leur sein.
- Au sein des transports publics et des installations relevant de ceux-ci et dans un périmètre de 50 mètres.
- Aux abords des parkings des centres commerciaux.
Rappelons que les plages, les parcs et jardins ne sont pas soumis à l'obligation du masque.
Ces mesures nationales sont adaptées par chacune des préfectures départementales, en fonction des circonstances locales.
Dans l’Aisne
Le port du masque est obligatoire selon les mêmes conditions que sur le reste du territoire.
Pour les marchés ou villages de Noël, un contrôle d’accès des personnes et un contrôle du passe sanitaire est mis en place dès que l’événement dépasse 10 stands ou animations.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais
Avec un taux d’incidence de 272 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 22 novembre, le département du Nord fait face à une accélération de la circulation du virus de la Covid-19, plus marquée que la moyenne nationale (213 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 22 novembre). La situation est également préoccupante dans le Pas-de-Calais avec un taux d’incidence qui atteint, au 13 décembre 2021, 422 cas pour 100 000 habitants.
Dans ce contexte, l’obligation de port du masque pour les personnes de 11 ans et plus a été prolongée dans ces deux départements jusqu’au 10 janvier 2022 inclus, dans les conditions citées plus haut.
Dans l’Oise
Le taux d’incidence est passé à 305,2 cas pour 100 000 habitants le 5 décembre contre 204,3 cas pour 100 000 habitants le 28 novembre, soit une augmentation de 50%. Toutes les classes d’âge sont concernées et en particulier les enfants de 6 à 10 ans chez lesquels le taux d'incidence est le plus élevé avec 900 cas pour 100 000 habitants.
Face à cette dégradation de la situation sanitaire, l’obligation du port du masque a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2022, dans l’ensemble de l’espace public dans les communes de plus de 10 000 habitants (Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis, Crépy-en-Valois, Méru, Montataire, Noyon, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Clermont, Chambly).
Dans la Somme
Etant donné que le taux d'incidence de la circulation du virus dans la Somme est actuellement de 276 cas pour 100 000 habitants et de 231 cas pour 100 000 habitants à Amiens Métropole, la préfecture rend obligatoire le port du masque pour toutes les personnes de 11 ans et plus sur l'ensemble du territoire de la commune.
À Abbeville, les personnes de 11 ans et plus doivent obligatoirement porter le masque si elles empruntent les axes suivants : chaussée du bois, rue du Maréchal Foch, place Max Lejeune, place de la Libération, rue des lingers, place du pilori, rue Jean de Ponthieu, rue du pont aux brouettes et enfin parvis et rue Saint-Vulfran.
Ces nouvelles mesures sont applicables jusqu'au 3 janvier inclus.