Pourquoi le prix des frites risque d'augmenter

Des frites qui pourraient cette année voir leur prix augmenter. A cause de la sécheresse, le prix des pommes de terre flambe, il est multiplié par 4. Alors la répercussion pourrait se faire sur le prix du cornet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les aime longues et charnues ou petites et croustillantes.... En toute saison, toutes circonstances, les frites nous régalent. Un petit plaisir qui coûte entre 2 et 2,5 € le cornet. Un prix qui pourrait prochainement augmenter, à cause de la canicule de l'été dernier. "Il a fait sec tout l'été. Le prix des patates a augmenté, voilà... J'ai déjà eu une hausse de 5%", résume simplement Olivier Bodart, gérant de friterie à Bray-Dunes (Nord). 

A cause de la sécheresse, le prix des pommes de terre flambe. Le prix de vente de la tonne de patates est en train de passer de 100 à 250 euros. Alors la répercussion pourrait se faire à terme sur le prix du cornet. 

Des frites plus chères donc mais aussi plus petites. Dans de nombreuses friteries, les pommes de terre nouvelles sont arrivées et leur taille n'a rien à voir avec celles de l'an dernier. 
 



"D'habitude, c'est comme ça, et là cette année, c'est beaucoup plus petit" explique Jean Pierre Verhaeghe, gérant de friterie à Bray-Dunes, en montrant des grosses et des petites pommes de terre.  
 

Si ça augmente de trop, je serai bien obligé !


Pour ce gérant, pour l'instant, pas de souci avec les prix. Ils ont été négocié avec le producteur l'an dernier, bien avant l'épisode de sécheresse.
Mais si son prix d'achat de pomme de terre augmente, il pourrait répercuter ce coût sur le prix du cornet. 
 
"Si ça augmente de trop, je serai bien obligé. Imaginez que ça augmente de 30 à 40% ! Je sais pas. Je serai bien obligé de suivre. (...) J'espère que ça ne va pas trop augmenter. Autant pour moi que pour mes clients". 

Plus chères ou pas, une chose est sûre, dans la région, on n'est pas prêt de s'arrêter de savourer de bonnes frites fraîches. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité