Près de 15 000 séjours pour tentative de suicide en 2014 en Nord - Pas-de-Calais - Picardie

La Fédération régionale Nord Pas-de-Calais de recherche en santé mentale, vient de publier un dossier  sur le  nombre de séjours en milieu hospitalier en région en 2014 pour tentative de suicide. Il s'élève à près de 15 000. 

Les services de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) ont enregistré 1105 séjours avec un diagnostic de tentative de suicide dans l’Aisne. Ils sont de : 6857 dans le Nord, 1830 dans l’Oise, 2945 dans le Pas-de-Calais et 1976 dans la Somme. Les femmes sont à l’origine de 57,4% des séjours et les hommes de 42,6%.


Les taux pour 100 000 habitants varient de 1 à 4. Les secteurs moins intensément touchés sont outre Roubaix – Tourcoing situés dans le Pas-de-Calais (Boulonnais, Calaisis, Béthunois et Arrageois) ; les taux les plus élevés sont quant à eux enregistrés dans l’Audomarois, le Douaisis, le Cambrésis et la Somme. En moyenne on enregistre 285 séjours pour 100 000 habitants en 2014.

Les régions du Nord et de l’Ouest de la France sont les plus touchées


Les régions du Nord et de l’Ouest (à l’exception de l’Île de France et des Pays de la Loire) présentent des taux standardisés supérieurs de 20 % au taux national. Ce sont ainsi en Picardie, dans le Nord-pas-de Calais, en Bretagne et en haute et basse Normandie que l’on observe le plus d’hospitalisations pour tentatives de suicides pour les femmes comme pour les hommes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité