Primaire à droite : Darmanin coordonnera la campagne Sarkozy

Nicolas Sarkozy a officialisé lundi via un communiqué que le maire de Tourcoing Gérald Darmanin coordonnerait sa campagne pour la primaire de novembre à droite.

Gérald Darmanin, 33 ans, longtemps principal lieutenant de Xavier Bertrand, et vice-président de la région Hauts-de-France, occupait déjà la fonction de porte-parole dans la campagne de 2014 de Nicolas Sarkozy pour prendre la présidence de l'ex-UMP. Courtisé par Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire, le maire de Tourcoing a choisi le candidat qui lui semble le plus proche de la "droite sociale" qu'il appelle de ses voeux : « L’identité et la sécurité sont évidemment des questions essentielles, et le contexte dramatique dans lequel nous vivons nous le rappelle, mais la droite doit aussi être sociale, de proximité et répondre aux aspirations populaires, ce qu’elle ne faisait pas forcément il y a quelques mois. (…) Aujourd’hui, il me semble que de tous les candidats à la primaire, c’est Nicolas Sarkozy qui incarne le mieux cet équilibre. »

Guillaume Larrivé (député de l'Yonne), Roger Karoutchi (sénateur des Hauts-de-Seine) et Françoise Guégot (députée de Seine-Maritime) seront ses adjoints. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, soutien de François Fillon dans la course pour la présidence de l'UMP en 2012, et Catherine Vautrin (députée de la Marne), ex-lieutenante de Jean-François Copé, occuperont les fonctions de porte-parole. Deux porte-parole thématiques, à l'Economie (Christian Estrosi, président de la région Paca) et à l'International (l'ex-filloniste Pierre Lellouche, député de Paris) sont aussi nommés.

Christian Jacob (député de Seine-et-Marne), ancien bras droit de M. Copé, sera en charge des comités de soutien, avec à ses côtés Edouard Courtial (député de l'Oise), Laurence Arribagé (députée de Haute-Garonne) et Sophie Gaugain (1ère vice-présidente de la région Normandie).