L'enseigne française de prêt-à-porter Promod, implantée dans 44 pays à travers 997 boutiques et 10 sites d'e-commerce, va supprimer 133 postes d'ici 2017 dans le Nord, où se situe son siège, a annoncé l'entreprise jeudi dans un communiqué.
Promod va lancer un "projet de plan de transformation" pour "relever les challenges d'un marché difficile à l'international" et "faire face à une concurrence accrue" qui se traduira notamment par "la suppression de 133 postes parmi les fonctions support du siège et les dépôts logistiques".Le groupe, qui compte 6.000 salariés dans le monde, assure qu'il mettra "en place un plan de départs volontaires" et s'engagera "à faciliter le reclassement en interne ou en externe". L'entreprise compte par ailleurs "se concentrer sur les points de vente profitables" en fermant "environ 180 magasins non rentables à l'international".
Ces fermetures à l'étranger "ne remettent aucunement en cause les ambitions internationales de la marque", mais visent "à redéployer le réseau sur des bases saines en termes de rentabilité", a assuré l'entreprise dans le communiqué. L'entreprise souhaite en parallèle "continuer à développer le réseau de magasins en France", où la marque est la plus reconnue, "à raison de 15 à 20 ouvertures par an".