Le Forem (Pole emploi en Belgique) a dû présenter ses excuses après la diffusion d'une affiche sur les "auxilliaires de ménage".
C'est une publicité-annonce qui fait beaucoup parler d'elle chez nos voisins ces dernières heures. Elle a été publiée par le Forem, service public de l'emploi en Belgique. Elle veut vanter une formation au métier d’auxiliaire de ménage. Sur l'affiche, on peut voir une petite fille en tablier vichy, gant et chiffon à la main, bigoudis dans les cheveux. Au-dessus ce slogan : « Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage ».
Il n'en fallait pas plus pour voir fleurir les critiques et accusations de "sexisme". "Voir cette gamine chiffon à la main avec écrit au-dessus "Réalisez vos rêves", on ne pense plus qu'en 2017 c'est possible d'avoir ce type de publicités, a expliqué à RTL.be Viviane Teitelbaum, présidente du conseil des femmes francophones de Belgique. C'est d'autant plus interpellant. On s'attend quand même à ce que l'argent public soit dépensé autrement".
Rapidement, le Forem a décidé de retirer cette affiche de sa campagne : "L’annonce Auxiliaire de ménage est inappropriée. Nous nous en excusons. Elle fait partie d’une campagne décalée pour les métiers techniques." "L’objectif était de faire sourire, en rappelant que l’on peut réveiller un rêve d’enfant", explique l’administratrice générale du Forem Marie-Kristine Vanbockestal. Mais l'affiche illustre en effet un cliché sexiste, c’est maladroit. Nos créatifs l’ont été un peu trop, ils ont manqué de sens critique."Bad buzz pour le Forem: sa nouvelle pub "Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage" passe ultra mal https://t.co/SjsSYptV3Q
— Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB) 4 janvier 2017
Les autres affiches de la campagne montrent des petits garçons pour des formations au montage d’installations de chauffage et de sanitaires, ou au dessin technique et industriel : celles-ci ont été maintenues par le Forem.L’annonce Auxiliaire de ménage est inappropriée. Nous nous en excusons. Elle fait partie d’une campagne décalée pour les métiers techniques. pic.twitter.com/MeVzqMB41X
— Le Forem (@LeForem) 4 janvier 2017