Johnny Hallyday n'est pas le premier à citer Maubeuge, comme ville-repoussoir... Voici 4 exemples qui montrent que la ville est malheureusement souvent citée en (mauvais) exemple.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
1962 : Bourvil se moque gentiment de Maubeuge
La chanson a été adoptée par les Maubeugeois et Bourvil n'était pas réputé pour sa méchanceté. Il n'empêche, le texte de cette chanson est gentiment ironique pour Maubeuge. Pas spécialement flatteur en tout cas : "Tout ça n'vaut pas un clair de lune a Maubeuge, Tout ça n'vaut pas le doux soleil de Tourcoing (Coin-coin ! oh je vous en prie), Tout ça n'vaut pas une croisière sur la Meuse, Tout ça n'vaut pas des vacances au Kremlin-Bicêtre."
« Rejeter Maubeuge, c’est une vieille tradition qui remonte à Bourvil », explique un rappeur maubeugois à Vincent Noyoux, auteur du "Tour de France des villes incomprises.
1982 : un gendarme menacé de mutation à Maubeuge
Dans le célèbre film,
"Le gendarme et les gendarmettes", l'adjudant Gerber (Michel Galabru) passe un savon à Cruchot (Louis de Funès) sur une enquête qui n'avance pas et menace : "
Si ça se sait en haut lieu, on sera muté à Maubeuge ou aux Iles Kerguelen !"
2007 : Sarkozy, roi de Maubeuge ?
En 2007, à la dramaturge Yasmina Reza qui lui disait : «
Si on te mettait avec Cécilia et les enfants à Maubeuge, tu te jetterais dans la rivière », Nicolas Sarkozy aurait répondu : «
Je deviendrais le roi de Maubeuge en deux ans." Une citation extraite du livre « L'Aube, le soir ou la nuit »
2016 : Maubeuge dans un livre sur les villes incomprises
En avril dernier, les Editions du Tresor publiaient un guide touristique originale "
Tour de France des villes incomprises". "
Partant du principe qu'un clair de lune à Maubeuge vaut bien un coucher de soleil à Malibu, Vincent Noyoux (l'auteur) en a choisi douze", explique l'éditeur. Parmi ces villes incomprises : Maubeuge ! Il écrit
: « Les villes du Nord-Pas-de-Calais souffrent d’une réputation épouvantable (…) Lens a tout de même son Louvre, Dunkerque son carnaval, Roubaix sa course de vélo, Arras sa Grand-Place, et Cambrai ses bêtises. Même Tourcoing a son musée des Beaux-Arts (MUba). Maubeuge, elle n’a rien. »