• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quand l'adjudant Gerber menaçait Cruchot d'une mutation “à Maubeuge” (et autres preuves que la ville a mauvaise presse)

Photo extraite du film "Le gendarme et les gendarmettes".
Photo extraite du film "Le gendarme et les gendarmettes".

Johnny Hallyday n'est pas le premier à citer Maubeuge, comme ville-repoussoir... Voici 4 exemples qui montrent que la ville est malheureusement souvent citée en (mauvais) exemple.

Par @F3nord

1962 : Bourvil se moque gentiment de Maubeuge

La chanson a été adoptée par les Maubeugeois et Bourvil n'était pas réputé pour sa méchanceté. Il n'empêche, le texte de cette chanson est gentiment ironique pour Maubeuge. Pas spécialement flatteur en tout cas : "Tout ça n'vaut pas un clair de lune a Maubeuge, Tout ça n'vaut pas le doux soleil de Tourcoing (Coin-coin ! oh je vous en prie), Tout ça n'vaut pas une croisière sur la Meuse, Tout ça n'vaut pas des vacances au Kremlin-Bicêtre."

« Rejeter Maubeuge, c’est une vieille tradition qui remonte à Bourvil », explique un rappeur maubeugois à Vincent Noyoux, auteur du "Tour de France des villes incomprises.

bonus

1982 : un gendarme menacé de mutation à Maubeuge

Dans le célèbre film, "Le gendarme et les gendarmettes", l'adjudant Gerber (Michel Galabru) passe un savon à Cruchot (Louis de Funès) sur une enquête qui n'avance pas et menace : " Si ça se sait en haut lieu, on sera muté à Maubeuge ou aux Iles Kerguelen !"

maubeuge gendarme

2007 : Sarkozy, roi de Maubeuge ?

En 2007, à la dramaturge Yasmina Reza qui lui disait : « Si on te mettait avec Cécilia et les enfants à Maubeuge, tu te jetterais dans la rivière », Nicolas Sarkozy aurait répondu : « Je deviendrais le roi de Maubeuge en deux ans." Une citation extraite du livre « L'Aube, le soir ou la nuit »

2016 : Maubeuge dans un livre sur les villes incomprises

En avril dernier, les Editions du Tresor publiaient un guide touristique originale "Tour de France des villes incomprises". "Partant du principe qu'un clair de lune à Maubeuge vaut bien un coucher de soleil à Malibu, Vincent Noyoux (l'auteur) en a choisi douze", explique l'éditeur. Parmi ces villes incomprises : Maubeuge ! Il écrit « Les villes du Nord-Pas-de-Calais souffrent d’une réputation épouvantable (…) Lens a tout de même son Louvre, Dunkerque son carnaval, Roubaix sa course de vélo, Arras sa Grand-Place, et Cambrai ses bêtises. Même Tourcoing a son musée des Beaux-Arts (MUba). Maubeuge, elle n’a rien. »


A lire aussi

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus