Quatre Jours de Dunkerque - 1ère étape : victoire de Jens Debusschere

Le Belge Jens Debusschere (Lotto Soudal) a remporté mardi à Iwuy (Nord) la première étape des Quatre Jours de Dunkerque, marquée par une chute en fin de course.

Meilleur sprinteur des coureurs du premier groupe, le Belge Jens Debusschere a nettement devancé les Français Marc Sarreau (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis).
 


Favori, Arnaud Démare (FDJ) a terminé dans un groupe attardé. Après une première échappée matinale comprenant l'Irlandais Martyn Irvine (Aqua Blue Sport) ainsi que les Français Loïc Chetout (Cofidis) et Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole), le peloton a repris les hommes de tête et accéléré dans l'avant-dernier secteur pavé, à 36 km de l'arrivée.

 

Importante chute


Après une tentative vite avortée de l'Allemand Heinrich Haussler (Bahrain), la course a basculé à 23 km de la ligne, quand une chute dans le premier tiers du peloton a envoyé des dizaines d'hommes à terre. Piégés, Arnaud Démare (FDJ) et la plupart de ses équipiers ont vu le bon groupe filer sans eux.

Dans les derniers kilomètres, plusieurs coureurs ont tenté leur chance, sans succès. Le Français Adrien Petit (Direct Energie) a tenté d'anticiper le sprint en accélérant à 400 m de la ligne, mais Jens Debusschere, ancien champion de Belgique, a pris sa roue et s'est détaché pour remporter une victoire aisée. Si l'équipe FDJ se console avec la deuxième place de Marc Sarreau, Arnaud Démare, vainqueur en 2013 et 2014, a terminé à 7 minutes, abandonnant tout espoir au classement général.

La 2e étape partira mercredi de Saint-Quentin (nord-est) et arrivera à Saint-Quentin (169,6 km). La nouvelle version des Quatre Jours de Dunkerque se déroule dans la grande région des Hauts-de-France et durent six jours, de mardi à dimanche.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité