Le site Franceinfo a publié mercredi une carte de la consommation de glyphosate dans les départements français. Les cinq départements des Hauts-de-France font partie de ceux qui achètent en grande quantité cet herbicide potentiellement cancérigène.
En 2016, 719 tonnes de glyphosate ont été achetés dans les Hauts-de-France. C'est ce qui ressort de la carte publiée mardi sur Franceinfo à partir des données disponibles sur le site qui répertorie les données publiques sur l'eau en France.
La Picardie devant
Parmi les cinq départements de la région, l'Aisne est celui qui consomme le plus de glyphosate avec 167,7 tonnes écoulées en 2016. Viennent ensuite les deux autres départements picards, la Somme (154,8 tonnes) et l'Oise (148,5 tonnes)
Le Pas-de-Calais vient en quatrième position avec 140 tonnes, suivi du Nord où 108,1 tonnes se sont vendues.
Gros consommateurs, les Hauts-de-France restent malgré tout bien loin de l'Aube (295 tonnes) de la Charente-Maritime (281 tonnes), la Charente (263 tonnes), la Gironde (226 tonnes) et du Loire-et-Cher (201 tonnes).
CARTE. Quels sont les départements accros au glyphosate ?
Huit mille tonnes de glyphosate. Ce sont les quantités de cet herbicide potentiellement cancérigène vendues en France en 2016. La Commission européenne a annoncé, mercredi 25 octobre, le report du vote sur le renouvellement de la licence accordée au glyphosate. D'ici là, les pesticides qui en contiennent continueront d'être dispersés sur le territoire.