Le marché de Noël de Quiévrechain a été évacué quelques minutes après qu'un coup de feu a été tiré dans une rue adjacente ce vendredi soir.
Le marché de Noël a été inauguré vers 18h ce vendredi à Quiévrechain. Peu après, un coup de feu a un peu gâché la fête. La rumeur a d'abord couru que ce coupe de feu venait du marché de Noël lui-même mais il n'en était rien. En fait, il s'agissait d'une agression, bien réelle celle-là, dans une rue adjacente. Une rixe qui s'est terminée avec une balle dans le pied. Le blessé a été transporté au CH de Valenciennes. Presqu'au même moment, sans qu'on sache si cela a un lien avec la première agression, une autre agression, à l'arme blanche, a eu lieu dans un foyer, quelques rues plus loin.
"Pas de panique"
Dans le contexte actuel, cet événement a immédiatement obligé la mairie à prendre des précautions, rapporte La Voix du Nord. Le marché de Noël a été fermé pendant quelques minutes et même évacué. "C'était juste une mesure de sécurité, nous a-t-on expliqué en mairie. On a demandé à tout le monde de sortir dans le calme. C'était logique, le temps que la situation se clarifie." 200 personnes ont été évacuées. Puis, un quart d'heure plus tard, l'activité a repris normalement jusqu'à 22h. Un coup de chaud, mais rien de plus. "Pour rappel, l'état d'urgence est toujours en vigueur sur le territoire français et je ne souhaite pas engager ma responsabilité personnelle en cas d'incident grave, a précisé Pierre Griner, le maire de Quiévrechain sur Facebook. Je tiens à remercier les services de sécurité intervenus rapidement et avec beaucoup de professionnalisme, ce qui démontre le niveau optimal de sécurité déployé sur notre manifestation du week-end. Merci aussi aux participants pour leur compréhension, la sécurité de tous étant la priorité."Le spectacle qui avait lieu à la même heure dans l'église n'a pas été interrompu : "Il n'y a pas eu de mouvement de panique", insiste la mairie de Quiévrechain qui espère que cet incident ne gâchera pas la fête de ce marché de Noël, prévu jusqu'à dimanche soir. Six officiers de police municipale en assurent la sécurité.