Radiateurs, brosses à dents, serrures : trois entreprises picardes à l'Elysée pour leurs produits fabriqués en France

Des visiteurs de l'exposition arrivent au palais de l'Elysée, le 17 janvier. / © Ludovic MARIN / AFP
Des visiteurs de l'exposition arrivent au palais de l'Elysée, le 17 janvier. / © Ludovic MARIN / AFP

La présidence de la République rassemblait des objets produits dans les différents départements français lors d'une exposition qui se déroulait ce week-end au palais de l'Elysée. 

Par M.L.

Parmi les 120 objets présentés au palais de l'Elysée ce week-end : une brosse à dents, un radiateur, une serrure. Trois productions d'entreprises picardes, choisies pour représenter leur département lors de l'exposition du fabriqué en France organisée par la présidence de la République ces 18 et 19 janvier.

Aisne : des radiateurs connectés


Les produits de Noirot, filiale du groupe Muller, sont fabriqués à Laon. L'équipement sélectionné pour le week-end permet d'enregistrer et de maintenir une température. "Intelligent", pilotable depuis un smartphone, il intègre également des fonctions censées permettre des économies d'énergie, comme la détection automatique des fenêtres ouverte ou une baisse de la température en cas d'absence dans la pièce.
 

Oise : des brosses à dents écologiques

Un manche créé à partir de chutes de liège et une tête interchangeable en plastique recyclé pour une brosse à dents écoresponsable. Selon Bioseptyl, le modèle Edith permet de ne jeter que 20% du produit à chaque renouvellement.
 
Bioseptyl est la marque bucco-dentaire de La Brosserie Française, implantée à Beauvais dans l’Oise. L’entreprise, dernier fabricant français, produit huit millions de brosses à dents par an et emploie une trentaine de personnes.
 


Somme : des serrures haute sécurité

L’entreprise de Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, est née en 1720 sous la forme d'une quincaillerie spécialisée dans le bâtiment. Deux siècles plus tard, elle se concentre sur la serrurerie.  
 

Elle est aujourd’hui spécialisée dans les entrées de hall, les portes blindées et les serrures de haute sécurité. Ce sont ces dernières, labellisées "Origine France Garantie", qui lui ont permis d’intégrer l’exposition.
 

Ces produits avaient été sélectionnés par un jury parmi 1 750 dossiers déposés lors de l'appel à candidature, cet automne. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus