Radiateurs, brosses à dents, serrures : trois entreprises picardes à l'Elysée pour leurs produits fabriqués en France

La présidence de la République rassemblait des objets produits dans les différents départements français lors d'une exposition qui se déroulait ce week-end au palais de l'Elysée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les 120 objets présentés au palais de l'Elysée ce week-end : une brosse à dents, un radiateur, une serrure. Trois productions d'entreprises picardes, choisies pour représenter leur département lors de l'exposition du fabriqué en France organisée par la présidence de la République ces 18 et 19 janvier.

Aisne : des radiateurs connectés


Les produits de Noirot, filiale du groupe Muller, sont fabriqués à Laon. L'équipement sélectionné pour le week-end permet d'enregistrer et de maintenir une température. "Intelligent", pilotable depuis un smartphone, il intègre également des fonctions censées permettre des économies d'énergie, comme la détection automatique des fenêtres ouverte ou une baisse de la température en cas d'absence dans la pièce.
 

Oise : des brosses à dents écologiques

Un manche créé à partir de chutes de liège et une tête interchangeable en plastique recyclé pour une brosse à dents écoresponsable. Selon Bioseptyl, le modèle Edith permet de ne jeter que 20% du produit à chaque renouvellement.
 

Bioseptyl est la marque bucco-dentaire de La Brosserie Française, implantée à Beauvais dans l’Oise. L’entreprise, dernier fabricant français, produit huit millions de brosses à dents par an et emploie une trentaine de personnes.
 


Somme : des serrures haute sécurité

L’entreprise de Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, est née en 1720 sous la forme d'une quincaillerie spécialisée dans le bâtiment. Deux siècles plus tard, elle se concentre sur la serrurerie.  
 
Elle est aujourd’hui spécialisée dans les entrées de hall, les portes blindées et les serrures de haute sécurité. Ce sont ces dernières, labellisées "Origine France Garantie", qui lui ont permis d’intégrer l’exposition.
 
Ces produits avaient été sélectionnés par un jury parmi 1 750 dossiers déposés lors de l'appel à candidature, cet automne. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information