• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tempête Freya : des rafales de vent de 129 km/h enregistrées au Cap Gris-Nez

La tempête Freya a débuté sur les côtes anglaises ce dimanche avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h / © Ben Birchall/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP
La tempête Freya a débuté sur les côtes anglaises ce dimanche avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h / © Ben Birchall/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

La tempête Freya souffle fort sur notre région. La palme revient au Cap Gris-Nez où les rafales ont atteint 129 km/h. Météo France a enregistré les plus forts coups de vent au petit matin, entre 5 et 7 heures. Dans l'Aisne, le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h à Chauny.

Par Jennifer Alberts

Les rafales de vent ont atteint leur maximum sur la région entre le milieu de nuit dernière et le début de matinée. Elles ont dépassé les 100 km/h dans l'intérieur des terres sur les départements de la région Hauts-de-France, placée en vigilance orange.
 

Au Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, les rafales ont atteint 129 km/h entre 4 et 5 heures ce matin. Au Sémaphore de Boulogne-sur-mer, le vent soufflait à 121 km/h. À Cambrai, des pointes ont été enregistrées à 89 km/h. Dans le Nord, Le vent a soufflé à 100 km/h à Dunkerque, 89 km/h à Lille et 81 à Valenciennes. 

Dans l'Aisne, à Chauny, des rafales ont été enregistrées entre 5 et 7 h ce matin, à 110 km/h, 108 km/h à Fontaine-les-Vervins.

Dans la Somme, les plus fortes rafales ont atteint leur maximum avant la fin de nuit, entre 5 et 7h. Rouvray-en-Santerre a enregistré des pointes à 97 km/h, 89 km/h à Abbeville.
 

La vigilance orange est maintenue jusqu'au lundi 4 mars 2019 à 12h00 dans les 5 départements. Les rafales se maintiennent en cours de matinée et seront associées à des averses parfois orageuses. Météo-France conseille la prudence, sous les averses les plus fortes, des rafales pointeront jusqu'à 90 km/h dans l'intérieur des terres et se maintiendront sur le littoral entre 80 et 90 km/h.
 
La vigilance orange maintenue jusqu'au 4 mars. / © Météo France
La vigilance orange maintenue jusqu'au 4 mars. / © Météo France


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus