Tempête Freya : Météo France place les Hauts-de-France en alerte orange aux vents violents

Temps pluvieux, rafales de vents, mer agitée : le temps se dégrade ce dimanche 3 mars à cause du passage de la tempête Freya sur les îles britanniques. L'alerte orange concernera le Nord, le Pas-de-Calais, le Somme, l'Oise et l'Aisne de 3h cette nuit à lundi midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça va souffler dans les Hauts-de-France ! La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord prévient qu'un avis de coup de vent à fort coup de vent est en cours jusqu'à au moins lundi 4 mars. Des rafales voisines de 100 km/h dans l'intérieur et même plus sur les côtes sont attendues dès dimanche après-midi avec une mer agitée.
 
Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune orages et vents violents par Météo France dès 20h. Puis on passera à l'orange dès 3h cette nuit et jusqu'à lundi, 14h. "Ce vent fort faiblira en première partie d'après-midi", précisent les prévisionnistes qui recommandent la plus grande vigilance à ceux qui pratiquent des activités sensibles au risque météorologique, à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. "Des phénomènes occasionnellement et localement dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation", indique le bulletin de vigilance.

Météo France dresse également une série de recommandations :

  • Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
 
On doit ces intempéries à la tempête Freya qui est arrivée sur les îles britanniques en milieu d'après-midi. Conséquence : le temps est globalement pluvieux et venteux, notamment sur du Nord à l'Ouest de la France. Le front pluvieux occasionné par la tempête devrait atteindre les Hauts-de-France en fin de journée, ce dimanche.

Côté mer, on attend des coefficients de marée plutôt forts pouvant aller jusqu'à 78 dans la nuit de mardi à merredi. La préfecture maritime recommande donc de ne pas pratiquer d'activité nutique en début de semaine, de vérifier l'amarage de votre bateau et de s'équiper en conséquence si vous sortez en mer. Enfin, si vous perdez du matériel ou que vous rencontrez des problèmes en mer, contactez le CROSS au 196.
 
 
Quelles sont les conséquences probables ?
Les vents violents et l'orage pourront causer des dégâts, principalement dans la nuit :
 
  • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information