Le RC Lens reçoit Arsenal ce vendredi soir en match amical à une semaine de la reprise du championnat de Ligue 2.
L'affiche est belle : Arsenal qui se déplace au Stade Bollaert-Delelis pour jouer face au RC Lens. Un match amical prestigieux qui attire l'oeil. Les supporters ne s'y sont pas trompés. Ils seront environ 30 000 ce vendredi soir (il reste encore environ 5 000 places) à observer comment se situe leur club de Ligue 2 (qui vise la montée) par rapport à un club de Premier League (qui vise le titre).
Mais si le match est un événement, c'est parce qu'il réveille de grands souvenirs chez les plus anciens fans sang et or. Arsenal a été un adversaire européen à la fin des années 90-début 2000. Un adversaire que Le RC Lens a même réussi à battre une fois en Ligue des champions. Le 25 novembre 1998. Au stade national Wembley à Londres, devant 74 000 spectateurs (dont 8 000 Lensois). Le héros de ce match mythique s'appelle Mickaël Debève, qui (légèrement hors-jeu) marque le but de la victoire lensoise face à une équipe qui comptait dans ses rangs, Anelka, Petit...
En 2000, Arsenal et Lens se retrouvent en demi-finale de la Coupe de l’UEFA. Un autre grand souvenir mais sans victoire. Les Gunners d'Henry, Vieira, et Petit gagnent les deux matchs dont l'un à Bollaert (1-2).