• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

RC Lens : le célèbre combi d'un supporter détruit par les flammes, une cagnotte lancée pour l'aider

© DR
© DR

Ce supporter basé à Valenciennes sillonnait la France avec son combi depuis près de 20 ans.

Par Quentin Vasseur

Son combi a brûlé quelques heures à peine avant que Dijon ne douche les espoirs de montée en Ligue 1 du RC Lens. Dimanche 2 juin, Thibaud Monchecourt a perdu un de ses compagnons les plus fidèles.

"C'était juste avant le match", explique ce supporter Sang et Or basé à Valenciennes. "On devait partir avec ma fille et un ami", direction le Stade Bollaert pour suivre l'ultime barrage sur l'écran géant. "Mais on a pas eu le temps de faire cinquante mètres !" Son combi Volkwagen se met à fumer, puis à brûler.

 

"C'est toute une partie de ma vie"

"C'est peut-être une durite qui est partie" hasarde-t-il. Un choc, d'autant plus que le véhicule était certes vieux d'un demi-siècle, mais son moteur avait été changé il y a cinq ans ! "Heureusement, il n'y a pas eu de blessé."

Mais la perte de son véhicule, bien connu des supporters lensois a été un véritable choc. "Ce combi, je l'ai depuis au moins vingt ans !" confie-t-il, ému. "C'est toute une partie de ma vie."

Thibaud qui a repris il y a quelques années un bistrot à Valenciennes, arrivait toujours à assister aux matchs. "À la fin de la saison, j'avais été à Troyes, à Paris... On y allait entre copains. Le combi, elle a pas mal bourlingué !"

Exactement comme il y a vingt ans, lorsque le Nordiste avait cofondé un petit groupe de supporters, "une vingtaine de personne". "On se connaît depuis 20 ans ! On est une deuxième famille."

 

1250 euros récoltés

Une deuxième famille qui s'est rapidement mobilisée en faveur de Thibaud : une cagnotte en ligne a été lancée, rassemblant plus de 1200 euros de dons destinés à lui venir en aide. "Ça fait chaud au cœur" témoigne le Nordiste, qui reconnaît pourtant que la carcasse est "irrécupérable, il y a plus rien !"
 

Tous ensemble pour le WV combi lensois - Leetchi.com

Tous ensemble pour le WV combi Lensois Chers amis supporters du RC LensCe Dimanche soir nous avons tous été tristes et marqués de l'épilogue de cette épopée en barra



Dans les commentaires, des supporters saluent une "belle initiative". Un autre "espère qu'avec le Combi on sera encore 37 000 supporters contre Chambly et Rodez". On y lit notamment le soutien... d'"un supporter valenciennois". Quand la solidarité dépasse la rivalité...
 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus