RC Lens : Kombouaré signe à Guingamp

Kombouaré quitte le RC Lens. Il a signé un contrat avec l'En Avant Guingamp. 

En fin de contrat avec le RC Lens, Antoine Kombouaré a signé pour trois ans à Guingamp. "Le président Bertrand Desplat et l’expérimenté technicien de 52 ans, ont trouvé un accord ce lundi matin, indique ce lundi le site officiel du club. Antoine Kombouaré sera présenté lors d’une conférence de presse ce mercredi 1er juin après-midi."

Guingamp, 15ème de Ligue 1 la saison dernière, était sans coach depuis l'annonce du départ de Jocelyn Gourvennec à Bordeaux. 

C'est donc la fin de la collaboration entre le RC Lens et Antoine Kombouaré, 52 ans, qui durait depuis 3 ans. Deux saisons en Ligue 2, une en Ligue 1. L'entraîneur kanak avait rencontré la semaine dernière Gervais Martel et les nouveaux actionnaires majoritaires du club Gilles Frétigné et Ignacio Aguillo. Désaccord sur la politique sportive ? Manque de garanties sur l'avenir sportif du club lensois ? Lassitude de l'entraîneur ? Envie de retrouver le Ligue 1 ? Salaire trop élevé ? On saura peut-être bientôt les raisons de ce divorce. "Le Racing club de Lens prend acte de la décision d'Antoine Kombouaré de s'engager avec l'En Avant Guingamp, et donc de ne pas donner suite à la prolongation de contrat qui lui avait été proposée", a indiqué le club dans un communiqué.

"Il y a un beau potentiel pour celui qui entrainera l’équipe la saison prochaine"

Lors de la conférence de presse annonçant la cession du club à Solférino, Gervais Martel était resté flou sur le sort d'Antoine Kombouaré : "Il y aura un entraîneur ne vous inquiétez pas. Mais on ne peut pas répondre à cette question pour l'instant."


A l'issue du dernier match de la saison, à la mi-mai, Kombouaré avait presque annoncé son départ : « Aujourd’hui je pars en vacances. C’est très compliqué de répondre. Il faut prendre étape par étape, savoir qui reprend le club. Je pars en vacances et je suis libre, j’écoute plein de projets. J’ai l’avantage de pouvoir choisir mais là, je veux me reposer. On ne m’enlèvera pas l’idée que j’ai passé 3 saisons exceptionnelles ici avec le public, en coachant le RC Lens. Je suis fier d’avoir travaillé avec ce groupe, beaucoup de jeunes se sont révélés, il y a un beau potentiel pour celui qui entraînera l’équipe la saison prochaine. Il y a du matos au club. » 

Antoine Kombouaré en bref
Avec l'EAG, le cinquième club de sa carrière d'entraîneur après Strasbourg (2003-2004), Valenciennes (2005-2009), le PSG (2009-2011) et Lens (2013-2016), Kombouaré signe son retour en L1. Artisan de la remontée de Lens dès sa première saison en 2014, il n'avait pu assurer le maintien l'année suivante dans l'échelon supérieur.

Kombouaré a remporté la Coupe de France en 2010 avec le PSG, où il passé la majeure partie de sa carrière de joueur (1990-1995), son seul titre dans sa carrière d'entraîneur.

Sous le maillot parisien, il fut surnommé "Casque d'Or" après un but de la tête dans les arrêts de jeu qui permit au PSG d'éliminer le Real Madrid en quart de finale de la Coupe de l'UEFA le 18 mars 1993 (défaite parisienne 3-1 à l'aller, succès 4-1 au retour).