Selon L'Equipe, Philippe Montanier, ex-entraîneur du Stade Rennais, devait rencontrer ce dimanche les dirigeants lensois pour devenir le prochain entraîneur des Sang et Or.
Il y a quelques jours, Philippe Montanier a pris l'avion pour se rendre en Grèce et rencontrer les dirigeants de l'AEK Athènes qui souhaitaient lui confier le poste d'entraîneur la saison prochaine. Mais selon L'Equipe, le technicien français ne devrait pas donner suite car il aurait une autre proposition en poche : celle du Racing Club de Lens. Le quotidien sportif affirmait samedi qu'il devait avoir un rendez-vous ce dimanche avec les dirigeants des Sang et Or.
Une belle réputation en Espagne
Âgé de 51 ans, Philippe Montanier est sans contrat depuis son éviction du Stade Rennais, le 20 janvier dernier. Il connaît bien la région puisqu'il a été l'entraîneur de l'US Boulogne Côte d'Opale, club qu'il a conduit de la CFA à la Ligue 2 entre 2004 et 2009. Il est parti ensuite à Valenciennes pour remplacer (déjà) un certain... Antoine Kombouaré. Il est resté deux saisons au sein du club hennuyer, avant de mettre le cap vers l'Espagne et Saint-Sébastien pour entraîner la Real Sociedad et diriger le jeune Antoine Griezmann. Philippe Montanier a laissé une très bonne impression en Espagne : lors de la saison 2012-2013, le club basque avait enchaîné 15 matches sans défaite, battu le Barça et l'Atlético de Madrid et obtenu son ticket pour le tour préliminaire de la Champions League. Ignacio Aguillo et Miguel Angel Gil Marin, dirigeants de l'Atlético et nouveaux actionnaires du RC Lens, ont sans doute gardé en mémoire ce très beau parcours.Reste la question du salaire. A Rennes, Philippe Montanier touchait environ 90 000 euros par mois d'après les chiffres publiés par L'Equipe l'an dernier. Bien plus que ce que percevait à Lens Antoine Kombouaré (environ 60 000 euros mensuels hors prime d'après le club). Le Normand devra sans doute accepter un salaire moindre d'autant que le RC Lens semblait vouloir rogner budgétairement sur les émoluments du staff pro. Si le club et Montanier ne parvenaient pas à s'entendre, d'autres pistes existeraient. Les noms d'Eric Roy, Jean-Pierre Papin et Alain Casanova circulent, tout comme celui d'Eric Sikora, l'entraîneur de la réserve lensoise, qui s'est dit prêt à prendre le poste.