Dans le cadre d'une grande enquête sur les salaires de la Ligue 1, le journal L'Equipe révèle ce vendredi les rémunérations de Gervais Martel, Antoine Kombouaré et de quelques joueurs du Racing Club de Lens.
50 000 euros par mois. C'est le salaire touché par Gervais Martel en tant que président du Racing Club de Lens selon les chiffres publiés ce vendredi par le journal L'Equipe. Il n'est pas précisé toutefois s'il s'agit d'une rémunération nette ou brute. D'après le quotidien sportif, le patron des Sang et Or fait partie des rares présidents en France salariés par le club qu'ils dirigent. Joël Lopez, le président d'Evian-Thonon-Gaillard, est également dans ce cas. Mais il ne toucherait, lui, que 8 000 euros par mois. Rappelons que Gervais Martel est également rémunéré en tant que président de RCL Holding, la société parisienne propriétaire du RC Lens, détenue à 99,99% par le Baghlan Group d'Hafiz Mammadov. C'est en tout cas ce qu'indiquent les statuts de cette entreprise, dont les comptes n'ont pas été encore publiés. On ignore donc le montant de cette rémunération et s'il est intégré dans le chiffre cité par L'Equipe.Le quotidien sportif révèle également le salaire d'Antoine Kombouaré, l'entraîneur du club artésien. Au 30 juin 2014, il touchait 107 416 euros nets par mois. Le Kanak serait ainsi le 5e entraîneur le mieux payé de la Ligue 1, derrière Laurent Blanc (PSG, 500 000 euros mensuels), Marcelo Bielsa (OM / 300 000 euros mensuels), Leonardo Jardim (Monaco / 120 000 euros mensuels) et Claude Puel (Nice / 120 000 euros mensuels). Kombouaré toucherait plus que René Girard (LOSC / 100 000 euros mensuels), Philippe Montanier (Rennes / 90 000 euros mensuels), Jocelyn Gourvennec (Guingamp / 65 000 euros mensuels), Hubert Fournier (Lyon / 60 000 euros mensuels) ou Rolland Courbis (Montpellier / 50 000 euros mensuels). Son salaire serait 5 fois supérieur à celui de Sylvain Ripoll, qui toucherait 20 000 euros par mois à Lorient.
La plus petite masse salariale de Ligue 1
Concernant les joueurs, L'Equipe ne cite que quelques chiffres. Le joueur lensois le mieux payé serait Ludovic Baal avec un salaire mensuel de 55 000 euros. Yohan Touzghar toucherait, lui, 45 000 euros par mois et le jeune Wylan Cyprien, issu du centre de formation de la Gaillette, 20 000 euros.Des rémunérations extrêmement sages au regard de ce qui se pratique en Ligue 1. Le RC Lens affiche ainsi la plus petite masse salariale du championnat : 6,5 millions d'euros si on ne tient compte que des joueurs et du staff sportif, 9.7 millions avec l'ensemble des salariés. Celle du FC Metz, remonté lui aussi en Ligue 1 cette saison, est de 15 millions d'euros (14 millions pour les joueurs et le staff). Celle du SM Caen, autre promu, est de 13 millions (12 millions pour les joueurs et le staff). Le voisin nordiste du LOSC, lui, affiche une masse salariale de 53 millions d'euros (48 millions pour les joueurs et le staff). Sans surprise, le record est détenu par le richissime Paris Saint-Germain, avec une masse salariale globale de 359 millions d'euros, 37 fois celle du RC Lens !
La part de la masse salariale consacrée aux joueurs et au staff sportif au RC Lens est également la plus faible de Ligue 1 : 67% contre 77% à Montpellier, 78% à Nantes et plus de 90% dans les autres clubs. Une conséquence, en grande partie, de l'interdiction de recrutement imposée aux Sang et Or par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). A noter que si le RC Lens a la plus petite masse salariale de l'élite, son budget global - chiffré cette saison à 42 millions d'euros - n'est pas le plus faible : les clubs de Montpellier (40 millions), Rennes (40 millions), Nantes (37 millions), Lorient (36 millions), Toulouse (32 millions), Metz (28 millions), Evian (28 millions), Reims (28 millions), Guingamp (27 millions), Caen (26 millions) et Bastia (25 millions) ont tous un budget inférieur. Ce qui tend à démontrer, une fois encore, les coûts structurels très lourds du club artésien.