Quatorizème de Ligue 2 après cette victoire, Lens s'éloigne de la zone de danger.
Le RC Lens a renoué avec la victoire devant son public face à Châteauroux (2-1) et fait un grand pas vers le maintien en Ligue 2, lundi en clôture de la 31e journée.
Lens 1–0 @LaBerrichonne : retrouvailles !
— Racing club de Lens (@RCLens) 2 avril 2018
Retour sur le match https://t.co/cD04edObWX #RCLLBC #rclens pic.twitter.com/0abZpbp0YD
Les Sang et Or, qui restaient sur quatre défaites et un nul au stade Bollaert-Delelis, ont d'abord été bousculés par de valeureux Castelroussins, avant de faire la différence grâce à Walid Mesloub (38e) et Souleymane Diarra (62e).
Les buts de @walidmeslouboff et de @DiarraDiarr2 #RCLLBC #rclens pic.twitter.com/RneKzHfTcL
— Racing club de Lens (@RCLens) 2 avril 2018
Les joueurs d'Eric Sikora, qui ont enfin réalisé une prestation cohérente de bout en bout, remontent à la 14e place avec 34 points, soit six de plus que le barragiste, Quevilly-Rouen, et le premier relégable, Nancy, qu'ils recevront lundi prochain.
La Berrichonne, qui n'avait perdu qu'une seule de ses huit dernières rencontres, n'a pas démérité et a offert une belle qualité de jeu, mais a cruellement manqué d'efficacité.
La première période a d'abord été à l'avantage des visiteurs, qui ont réalisé plusieurs belles combinaisons, sans parvenir à conclure. Comme Oumare Tounkara qui au terme d'une splendide action collective manquait le cadre alors qu'il aurait pu inscrire l'un des plus beaux buts de la saison (37).
La punition tombait dans la foulée: sur le contre, Cyrille Bayala débordait côté droit et centrait en retrait pour Mesloub, qui concluait du plat du pied (1-0, 38).
Après la pause, les Artésiens ont géré leur avantage face à des Berrichons moins tranchants et ont porté l'estocade à l'heure de jeu par Diarra, bien aidé par le gardien Mouez Hassen, qui laissait passer le ballon sous son ventre (2-0, 6).
La réduction du score de Christophe Mandanne (2-1, 88) intervenait trop tard pour Châteauroux, qui pourra nourrir des regrets.
Désormais 14e au classement de Ligue 2, Lens s'éloigne grâce à cette victoire de la zone relégable.
De quoi redonner espoir aux supporters, qui appelaient samedi à faire bloc derrière le RC Lens "jusqu'au maintien" pour honorer le blason ?