• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

RC Lens : en conférence de presse, Gervais Martel se veut rassurant sur l'avenir du club

Gervais Martel face à la presse. / © MaxPPP
Gervais Martel face à la presse. / © MaxPPP

Le président du RC Lens, Gervais Martel, tenait ce dimanche à 17h une conférence de presse à La Gaillette au sujet de l'avenir financier du club, au lendemain d'expiration de l'offre d'achat formulée par le Belge Grégory Maquet. Pas d'annonce fracassante, mais une volonté de rassurer.

Par @f3nord

Initialement, Gervais Martel devait s'exprimer sur la situation financière du Racing Club Lens le 5 février dernier. Mais un voyage à Bakou, en Azerbaïdjan, l'avait conduit à la reporter. C'est donc ce dimanche, à 17h, que le président lensois s'est exprimé devant la presse dans le grand auditorium du Centre Technique de la Gaillette, à Avion.

RC Lens : la conférence de presse de Gervais Martel

Rassurer sur l'avenir du RC Lens 

Pas d'annonces déterminantes pour l'avenir du Racing club de Lens, Gervais Martel a plutôt voulu rassurer. Ses employés sont payés, le club va gagner plus de 3 millions d'euros cette saison avec la vente de joueurs et de bonnes recettes, et il vise la remontée en Ligue 1.
Reste juste un problème de taille, celui d'Hafiz Mammadov, un actionnaire aux abonnés absents, qu'il se donne trois mois pour régler.
"La solution juridique ce sera de sortir Hafiz Mammadov du RC, a déclaré Gervais Martel. "Les solutions juridiques se mettent en place, elles se font avec des juristes, on peut imaginer des notions de conciliation, on peut nommer un certain nombre de personnes, tout ça est mis en place. J'espère qu'on n'ira pas jusque là et que le bon sens prévaudra, aussi bien pour Hafiz Mammadov, qu'avec un ou d'autres actionnaires qui s'intéresseraient au club. Nous sommes à deux mois et demie de la ligne d'arrivée on va prendre l'ensemble des décisions qui sont qui sont à prendre".

Dépôt de bilan possible de la holding 

Un dépôt de bilan de la holding est donc envisagé. Gervais Martel espère bien que le belge Grégory Maquet renviendra dans la partie. 
Hier, celui a annoncé qu'il jetait l'éponge dans son projet de rachat du RC Lens. Le PDG de Century 21 Bénélux avait adressé la semaine dernière une ultime offre au Baghlan Group d'Hafiz Mammadov, qui détient 99,99% de RCL Holding, la "société mère" du club artésien. Grégory Maquet s'est dit très inquiet pour l'avenir des Sang et Or qui auraient, selon lui, un besoin urgent de liquidités. "Gervais fait ce qu'il faut pour gagner du temps mais on est proche de la fin", nous a-t-il confié samedi soir. "Gervais peut tenir encore quelques jours, voire quelques semaines tout au plus". 

Tout devra en tous cas être bouclé mi-mai pour le prochain rendez-vous devant la DNCG. Le président est confiant : Lens rebondira assure-t-il, et d'ici là, il multipliera les contacts à la recherche d'appuis et de partenaires, comme il l'a fait ces jours-ci avec le groupe Auchan.

Le résumé de la conférence de presse de Gervais Martel
C. Rousseaux & G. Vandamme

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus