Les réactions des politiques dans les Hauts-de-France à l'élection d'Emmanuel Macron

Les élus des Hauts-de-France réagissent ce dimanche soir à la victoire d'Emmanuel Macron (EM) à l'élection présidentielle.

Voici les réactions des élus des Hauts-de-France à l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République ce dimanche soir.
 

>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct


A droite

Xavier Bertrand - président LR des Hauts-de-France : "J'adresse à Emmanuel Macron mes félicitations républicaines pour son élection à la présidence de la République française. Mais par dessus tout, j'attends de lui qu'il n'oublie à aucun moment de son mandat la colère et l'inquiétude que le peuple français a exprimé à l'occasion de cette campagne présidentielle hors norme." (Communiqué)

Gérald Darmanin - maire LR de Tourcoing et vice-président du conseil régional des Hauts-de-France : "Soulagé du vote des français pour Emmanuel Macron. Bonne chance à la France" (Twitter)

Jean-René Lecerf - président LR du département du Nord : "Le nouveau Président doit rassembler, susciter l'adhésion au delà des votes par défaut. Le choix du 1er Ministre sera lourd de sens" (Twitter)

Sébastien Huyghe - député LR du Nord : "Félicitations à Emmanuel Macron pour son élection à la présidence de la République Française" (Twitter)

Daniel Fasquelle - député-maire LR du Touquet : "Mes plus sincères félicitations à François Hollande pour sa brillante réelection !" (Twitter)

Guillaume Delbar - maire LR de Roubaix ; "Félicitations au nouveau Président de la République Emmanuel Macron. Vive la France" (Twitter)

Caroline Cayeux - maire LR de Beauvais ; "Je félicite Emmanuel Macron à la Présidence de la République et lui souhaite bonne chance" (Twitter)

ction Caroline Cayeux

Alain Gest - député LR  : "Un 2e tour sans suspense avec une abstention record : décidément bien décevant campagne."

Jean Francois Mancel - député LR de l'Oise : "En votant Emmanuel Macron, nous avons évité le pire à la France. Il faut désormais lui apporter le meilleur." (Twitter)

Eric Woerth - député-maire de Chantilly : "Les législatives commencent ce soir. Nous pouvons passer de l'ambiguïté à la clarté avec la droite et le centre" (BFM TV)

Philippe Rapeneau - président LR de la communauté urbaine d'Arras et vice-président de la région Hauts-de-France : "Les Français ont largement rejeté le Front National et l'extrême-droite à la tête de notre pays. C'est une bonne nouvelle pour notre démocratie et l'avenir de notre pays." (Communiqué)

Sébastien Leprêtre - maire de La Madeleine et président du groupe LR au Conseil régional des Hauts-de-France : "Emmanuel Macron est elu ce soir President de la République. Il lui reste encore à devenir le Président de tous les Français." (Twitter)

Marc-Philippe Daubresse - député-maire LR de Lambersart : "Je souhaite que le nouveau président de la République entende ce vote de colère et de désespoir avant qu’il ne soit trop tard et qu’il prenne rapidement les initiatives nécessaires pour rassembler les Français, car ce soir, il y a une majorité de républicains mais il n’y a pas de majorité présidentielle rassemblée autour d’un programme." (Communiqué)

Au centre

Valérie Letard - sénatrice UDI et vice-président de la région Hauts-de-France : "Félicitations à notre nouveau PR. Pleine réussite dans la conduite de ces cinq années de mandat dans l'intérêt de la France et des Français".

Olivier Henno - maire UDI de Saint-André-lez-Lille : "Félicitations au nouveau Président de la République Emmanuel Macron" (Twitter)

François Decoster - maire UDI de Saint-Omer et vice-président du conseil régional des Hauts-de-France : "Le nouveau quinquennat qui débute ce soir n'enlève rien aux immenses défis auxquels notre pays est confronté. L'espoir des Français ne doit pas être déçu.

Frédéric Leturque - maire UDI d'Arras : "Malgré la défiance envers les représentants politiques, l'attente est forte, l'espoir est grand et le nouveau président de la République devra transformer cet espoir en réussite pour la France et les Français".  (Communiqué)

Brigitte Fourré - maire d'Amiens (LR - UDI) : "Bravo au peuple français !"


A gauche

Martine Aubry - maire PS de Lille : "La République a gagné . Félicitations au nouveau Président" (Twitter)

Patrick Kanner - ministre PS de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : "Bravo à E. Macron ! Sa responsabilité est immense. Il doit réussir pour écarter durablement le FN. 1è étape: rassembler les progressistes." (Twitter)

Martine Filleul - première secrétaire du PS du Nord : "Je félicite de sa belle victoire d'Emmanuel Macron. Je lui souhaite de réussir dans sa difficile mission de réconciliation des Français" (Twitter)

Yann Capet - député PS du Pas-de-Calais : "Ce soir la République a gagné" (Twitter)

Barbara Pompili - députée EELV de la Somme : "Vive la République !"

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité