Record de chaleur battu en Belgique ce mercredi !

Une température de 40,2°C a été mesurée mercredi à Liège, dans l'est de la Belgique, sur une des stations du réseau de l'Institut royal météorologique (IRM), soit un nouveau record historique, a indiqué jeudi un chef prévisionniste de l'IRM.
 

Jusqu'alors c'est le 39,9° enregistré mercredi vers 16h00 sur la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique) qui faisait office de record. Les données ont été actualisées jeudi matin avec les relevés journaliers de toutes les stations du réseau, avec un 40,2° constaté à Liège.
 
Trois ans après la création de la Belgique, c'est en 1833 qu'avaient commencé les observations météorologiques régulières à la station de Bruxelles-Uccle, selon l'IRM.  A cette station de référence, une température de 38,8 degrés avait été enregistrée le 27 juin 1947, un record historique à l'époque. Il a été corrigé à 36,6° au moment de l'instauration des contrôles avec abri thermométrique fermé dans les années 1980.

Record de chaleur également battu aux Pays-Bas
Des records de chaleur absolus ont également été franchis ce mercredi  aux Pays-Bas. 38,8 degrés Celsius à Gilze Rijen, dans le sud des Pays-Bas puis, peu après, 39,2 à Eindhoven: deux records historiques ont été franchis coup sur coup dans le pays qui n'a jamais eu aussi chaud.

Le dernier record datait de 1944, avec 38,6°C, selon l'Institut royal météorologique néerlandais.

La chaleur est telle que le métal se dilate sur certains ponts, à Amsterdam et Haarlem, les rendant difficiles à manoeuvrer. Des employés municipaux les aspergent d'eau pour tenter de les refroidir. Dans le même but, la chaîne de télévision locale RTV Oost propose aux téléspectateurs une "télé-fraîcheur", qui diffuse en live stream des images d'archives de paysages enneigés.

Plusieurs centaines de cochons ont eu moins de chance : ils sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans une ferme à Middelharnis, dans l'ouest des Pays-Bas, à cause de la chaleur et d'une panne de ventilation, selon les médias locaux.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité