Régionales : 60% des Français veulent un "front républicain"

Dans un sondage Odoxa pour iTélé et Paris Match, six Français sur dix déclarent souhaiter que le Parti socialiste fusionne avec les listes de droite ou ne se maintienne pas au second tour en cas de triangulaires avec le Front national lors des régionales de décembre.

Dans une enquête réalisée via internet auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, Odoxa a voulu cerner l'avis de la population française quant à un possible "front républicain", c'est-à-dire l'union des partis de droite et gauche contre le FN, pour le deuxième tour des régionales.


33% pour un désistement, 27% pour une fusion

Les sondés devaient notamment répondre à cette question : "Si dans certaines régions, au premier tour des régionales, le candidat socialiste arrivait nettement derrière le candidat de la droite et celui du Front national ?". Dans cette hypothèse, 33% des personnes interrogées souhaitent le désistement du Parti socialiste et pour 27% la fusion des listes socialistes avec celles de droite, selon cette enquête réalisée pour l'émission CQFD sur iTELE et Paris-Match. En revanche, 38% souhaitent "que le candidat socialiste se maintienne au second tour".

Derrière cette question, les sondeurs avaient à l'esprit les régions Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, que le FN espère emporter lors des élections des 6 et 13 décembre. Le sondage a permis également d'observer que 62% des sondés se disent "plutôt inquiets" d'une victoire du FN dans "une ou plusieurs régions", mais tout de même 37% se disent "plutôt satisfaits", à l'évocation de cette hypothèse.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité